Le ministre de la production Animale et des ressources halieutiques Dosso Moussa était le samedi 28 décembre, l’invité spéciale des femmes de la sous-préfecture de Koua dans le département de Facobly. Il a à l’occasion, investi la coopérative des femmes dynamiques de Ahoua Cisse (CFD-AC).
Elles sont venues de tous les villages du département et en présence des élus et cadres avec à leur tête le président du conseil régional du Guemon, Serey Doh Célestin et le maire de Facobly Guei Monin Gabriel.
Pour dame Ahoua Cisse, coordinatrice générale de ces associations, les femmes dans les villages sont souvent marginalisées et ne sont pas la plupart du temps impliquées dans le développement local. C’est pourquoi elle a décidé de les rassembler en groupements de femmes afin de les sortir de la précarité et de se prendre en charge. « (…) La coopérative des femmes dynamiques se veut un creuset de femmes battantes qui veulent s’inscrire dans le développement. Aller plus loin en créant des richesses pour leur autonomisation », indique Ahoua Cissé. Allant plus loin, elle dira que l’association veut aussi renforcer l’épanouissement des femmes, à travers des activités d’élevage.
Parrain de la cérémonie, le ministre Dosso Moussa, ministre de la production Animale et des ressources halieutiques qui a salué les femmes de Koua pour cette initiative, les a rassurés quant à la volonté du chef de l’Etat d’offrir un mieux-être aux Ivoiriens en général et aux femmes en particulier. « (..) Notre pays est au travail et chaque Ivoirien profite de cette croissance. Soyez rassuré car le président Alassane Ouattara ne vous a pas oublié. Vous êtes au cœur de son ambitieux programme. Il y a plusieurs projets pour vous les femmes dans cette action. Pour cela, vous devez vous intéresser à tous les secteurs d’activités surtout agricoles », a conseillé le ministre Dosso Moussa. Il a pour terminer, exhorté les femmes à l’union et à l’entente pour faciliter leur autonomie.
Serey Doh Célestin, président du Conseil régional du Guemon, a pour sa part rassurée du soutien du Conseil régional à cette coopérative. Il a exhorté les femmes à prendre des initiatives de bénéficier de financements. Notons que ce sont au total 6 coopératives de femmes agricoles (Koua, Tiebly, kangbolably et Flasobly) et 2 de la commune de Man qui ont été investies par le ministre Dosso Moussa.
Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)