Après leur rencontre avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural le mercredi 20 octobre, sanctionnée par de franches discussions, les producteurs de café et cacao de Côte d’Ivoire représentés par trois organisations crient déjà victoire.
C’est ce qui justifie la suspension de leur grève illimitée déclenchée depuis le mardi 12 octobre dernier.Une déclaration a été lue par Kanga Koffi Pca d’ANAPROCI, ce jeudi 21 octobre à la maison de la presse, en présence des coordonnateurs des zones de production nationale de café et de cacao.
La lutte des producteurs de café et cacao grévistes de Côte d’Ivoire vient de payer. La preuve a été effective depuis le mardi 19 octobre dernier. C’est le président de l’association nationale des producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci) qui avait à ses côtés, Koné Moussa, Secrétaire général de Synapci et Dago Nguessan Hilaire, responsable national de Synapauc-Ci
Kanga Koffi a indiqué que le ministre d’Etat ,ministre de l’agriculture, Kouassi Kobenan Adjoumani qui les a rassurés en présence de Yves Brahima Koné , leur avait demandé d’animer un point de presse dans la soirée de leur rencontre. Mais les producteurs avaient choisi de faire venir les délégués des zones de production à Abidjan pour leur donner la bonne nouvelle en présence de la presse nationale. L’occasion fut pour ces trois responsables de saluer la détermination en dépit des menaces et des intimidations des autorités. Il a également été annoncé la relaxe des manifestants arrêtés à Divo et du coordonnateur régional du Moronou enlevé dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre.
Pour revenir sur les causes de la grève illimitée des producteurs de café et cacao de Côte d’Ivoire le Secrétaire général du Synapci Koné Moussa indiquait que “le bébé pleure parce qu’on l’avait privé de seins. Or, la promesse est une dette “allusion faite à la promesse faite par le chef de l’Etat de verser aux producteurs une somme de 17 milliards de francs CFA dans le cadre du soutien post Covid dont le directeur général du Conseil du café et du caca (Ccc) Yves Koné Brahima ne reconnaissait plus la promesse.
LeMentor