Politique

COTE D’IVOIRE / Cartes Nationales d’Identité (CNI)/130 000 personnes enrolées sur 6,5 millions. Guikahué avait-il raison?

« A ce jour, ce sont 130 000 personnes qui ont été identifiées sur un objectif de 6,5 millions de Cartes Nationales d’Identité (CNI) à renouveler à l’horizon d’octobre 2020 ». Note le conseil des ministres tenu le mercredi 15 avril 2020.

Qu’est-ce passa pour qu’en 4 mois il y est seulement 130 000 personnes enrôlés?
Pour le gouvernement ivoirien, ce faible nombre est simplement dû à la situation actuelle de la pandémie du Covid-19 que subit le pays depuis le 11 mars 2020. Il précise toutefois que cela ne gêne en rien la poursuite du processus. « Au regard de la situation particulière liée à la pandémie du COVID-19, et afin de garantir la continuité de l’opération en cours, l’Office Nationale de l’Etat Civil et de l’Identification applique des mesures sanitaires dans l’ensemble de ses centres. Il s’agit, entre autres, du respect des mesures barrières et de la désinfection des appareils après chaque identification ». precise-t-il.

En effet cela fait environs 4 mois que l’opération d’enrôlement d’établissement de la nouvelle carte nationale d’identité des ivoiriens a démarré.
Les ivoiriens se posent énormément de question .A cinq mois d’octobre 2020, est il possible d’enrôler près de 6,3 millions d’ivoiriens?Tous les ivoiriens auront-ils leurs nouvelles cartes nationales d’identité avant la date d’expiration exceptionnelle prorogée par le gouvernement ?

Pour rappel , Avant le lancement de cette opération,l’oppososition politique ivoireienne , le PDCI RDA et ses alliés ont exigé la gratuité des cartes nationales d’identité à délivrer aux ivoiriens. Le secretaire executif en chef du PDCI RDA, Pr Maurice Kacou Guikahué, à plusieurs conferences de presses relevé le nombre insuffisant de centres d’enrôlement, le disfonctionement au niveau des appareil quand à leur lenteur et le nombre insignifiant d’enrolé par jour. Enfin, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer la suspension de l’opération à cause des risques de contamination liés au Coronavirus.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *