Elles sont nombreuses, ces femmes nanties de la capitale économique ivoirienne qui vivent seules et qui sont en quête d’une âme sœur. Toutefois, leurs quêtes de maris loin d’être passives, elles sont de plus en plus actives.
Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, les femmes se sont émancipées de la pesanteur sociale dans laquelle elles étaient confinées. En effet, traditionnellement, c’est l’homme qui conquiert la femme et non le contraire. Mais avec le développement du numérique, elles osent faire le premier pas d’une manière ou d’une autre. Par ce procédé, elles sont nombreuses celles qui ont pu tisser des relations qui ont abouti au mariage.
Cependant, l’amour via les réseaux sociaux a montré ses limites et les déceptions sont de plus en plus nombreuses. Aussi, les femmes socialement aisées et célibataires, préfèrent-elles d’autres ‟terrains de chasse″ beaucoup plus réels que virtuels.
L’un des terrains privilégiés sont les salles de sport ou de fitness. Ces endroits sont généralement fréquentés par des jeunes cadres dynamiques ou des hauts cadres de l’administration publique ou privée. Le sport agissant favorablement sur la libido couplée de la proximité et la tenue de sport qui laisse entrevoir les courbes du corps, les relations naissent sans coup férir.
« Cela fait cinq ans que ma salle existe et il y a déjà trois couples qui se sont formés et qui sont allés au mariage. Des femmes viennent ici spécialement pour se trouver un homme », témoigne Paul Arnaud, propriétaire d’une salle de fitness à Marcory Remblais. Ensuite, il y a les bars et les boites de nuit réservés à une certaine clientèle haut de gamme. Seules ou en groupe, elles se font remarquées par leur présence dans ces lieux par la consommation des boissons de luxe ou par leur prestation sur la piste de danse.
« Il y a des femmes qui viennent ici pour se distraire. Mais la majorité vient généralement pour chercher un homme. Très souvent c’est par moi que les hommes passent pour établir le contact. Ils peuvent par exemple me demander de prendre le numéro de téléphone des dames ou de leur demander s’ils peuvent se joindre à leur table. Et puis c’est parti », raconte Max Magnum, manager d’une boite de nuit à Marcory Zone 4.
Autres endroits insoupçonnés, ce sont les halls et les restaurants des hôtels 4 et 5 étoiles, lieux de prédilections des hommes d’affaire et des expatriés. Entre les salutations, les civilités et les demandes de renseignements, les cartes de visite sont vite échangées et cela peut déboucher in fine sur une relation amoureuse sérieuse.
« Les femmes qui cherchent les maris blancs viennent beaucoup ici. Je connais une tantie qui était très fréquente ici et qui a eu un mari américain. Elle-même elle s’exprime bien en anglais », confie une serveuse exerçant dans un hôtel 5 étoiles au Plateau. Les plages, les restaurants et les concerts VIP, figurent également au rang des endroits où les femmes riches vont à la conquête du prince charmant.
Générations Nouvelles