Le rideau est tombé sur les deux journées sportives organisées par le service de sport des armées du 19 au 20 février 2020 au GSPM et à la Base navale d’Abidjan.
Les 08heures de temps reparties sur deux journées ont suffi pour sortir le meilleur grimpeur de corde et le meilleur nageur militaire toutes catégories militaires parmi les 15 équipes militaires ( La Marine nationale, le GMMG,BCS, les Forces aériennes, la Garde Républicaine ,le GSPM,les Forces terrestres ,les Forces Spéciales, l’EMPT, les Forces Françaises ,l’ENSOA,l’EFA, la Gendarmerie, la Douane et la Police).
« A vous voir en rude compétition sportive et rigoler à la fin, c’est cette cohésion que nous cherchons et nous allons monter en puissance dans les prochaines phases » s’est réjoui le General de corps d’Armées Lassina Doumbia chef d’état-major des Armées. En d’autres termes, l’entrainement physique militaire s’inscrit dans une dynamique voulue par le chef d’état-major General des armées, et pour lui, il s’agit d’insuffler un nouvel esprit de soldat qui doit pouvoir garder une capacité à durer sur le terrain. Et le sport en est grandement responsable. Pour l’exprimer, le premier militaire ivoirien s’est d’abord félicité du résultat obtenu de ce championnat, avant de saluer le climat fraternel qui a prévalu entre les 15 équipes qui se sont opposées pendant ces deux journées.
Cette initiative de l’Etat-major des armées vise à travers le sport, à renforcer la cohésion entre les forces armées et les toutes les autres forces amies en Cote d’Ivoire. En attendant l’étape de Bouaké, le colonel Toualy responsable du sport militaire fait un bilan satisfaisant de ces deux journées sportives. Le contre-amiral Nguessan kouamé célestin chef d’Etat-major de la Marine nationale a assuré la journée sportive par un footing de cohésion. Pour ces journées de sport militaire, les Forces Françaises en Cote d’Ivoire (FFCI) ont pratiquement glané tous les trophées. Le trophée du meilleur grimpeur de corde est revenu aux Français, les Forces Spéciales ont occupé la deuxième place et l’école des forces armées (EFA ) a fermé la marche de cette compétition.
Pour la natation, les mêmes Forces Françaises ont encore raflé la mise, en survolant les épreuves des deux fois 25 mètres en 27 secondes, ce qui leur a valu la palme de meilleur meilleur nageur. Pendant ce temps, la deuxième place est revenue au Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) et L’EFA quant à elle, a gardé sa même troisième place. Depuis sa rénovation, la piscine de la Base navale d’Abidjan ne tarit pas de monde est un cadre idéal pour les occasions événementielles. Le capitaine de vaisseau Essigan Ahico chef d’œuvre de la réhabilitation des emprises de la Marine nationale peut fièrement s’en arroger les honneurs.
SerCom