Santé

Côte d’Ivoire/ Déclaration de Force aux Peuples sur la crise du COVID 19

Peuples de Côte d’Ivoire,
Il y a quelques jours, le Président du Parti, Innocent Gnelbin, a fait une intervention au sujet de la gestion de la pandémie du COVID 19 par les autorités politiques ivoiriennes.

Il a, entre autres, souligné la nécessité pour le Gouvernement d’aller plus loin en ce qui concerne les mesures sanitaires prises, notamment l’équipement des centres de santé en matériels techniques, pharmaceutiques conséquent et en matériels de protection suffisants pour le personnel de santé. Il a également demandé au Gouvernement de prendre des mesures efficaces pour ne pas que les transports publics et les marchés deviennent des lieux de propagation par excellence du Coronavirus.
En attendant que le Gouvernement revienne à la barre, nous lui recommandons d’appliquer avec impartialité et égalité de traitement les dispositions déjà prises. Elles doivent être générales et impersonnelles. D’ailleurs, le gouvernement devrait revoir la composition du comité en charge de la crise à l’effet d’une gestion plus large et plus rigoureuse de celle-ci .
Je voudrais dire la compassion du Parti aux parents des victimes à travers la planète et formuler le souhait d’une guérison rapide pour tous les malades.
Aussi, le Président du Parti Innocent Gnelbin avait relevé sans ambages les répercussions économiques, politiques et sociales que cette pandémie pourrait significativement avoir sur notre pays. Il a ainsi recommandé la création d’un comité interministériel de lutte contre le COVID 19 et ses conséquences, élargi à la société civile et à des experts en économie et autres matières sociales, pour anticiper les difficultés et prendre, de façon urgente, des mesures conjoncturelles de politiques économiques et sociales. Ces efforts du Gouvernement à renverser la tendance de la pandémie doivent prévaloir sur les ambitions et projets liés aux prochaines joutes électorales.
D’ailleurs nous saluons les mesures urgentes prises par la BCEAO notamment pour maintenir de la liquidité dans notre économie, pour garantir la survie des PME/PMI et pour des moyens de paiement plus sécurisés.
Compte tenu de l’état de notre structure économique, et pour garantir le pouvoir d’achat des populations, de même que la pérennité de l’emploi, nous recommandons au gouvernement les mesures suivantes :
Le report du paiement des factures d’eau et d’électricité en cours sans préjudice des pénalités, et l’échelonnement de ces paiements sur une période tenant compte de l’évolution de la pandémie ;
Le report du paiement des impôts sans préjudice des pénalités, sur une période tenant compte de l’évolution de la pandémie ;
l’ouverture d’une ligne de crédit, à taux d’intérêt nul, pour toutes les entreprises, et particulièrement pour celles du secteur informel. Etant entendu qu’elles ne sont pas prises en compte dans les mesures de la BCEAO ;
l’interdiction formelle aux entreprises de licencier du personnel du fait du ralentissement ou des pertes occasionnées par la présente crise au coronavirus.
Enfin, nous demandons aux populations de respecter strictement les mesures d’hygiène, de distance, et de réduire leurs déplacements au minimum nécessaire. La présente lutte n’est pas l’affaire du seul Gouvernement. La survie de la nation dépend du comportement de tous. Car il faut le signifier, loin de nos plaisanteries traditionnelles, cette maladie est plus dangereuse que ce que nos consciences conçoivent.
C’est pourquoi, dès le début de cette crise ,le Président du parti a demandé aux structures du parti, d’éviter les rassemblements et de se tenir prêtes pour etre avec le gouvernement pour tout type d’initiative allant dans le sens de freiner la progression de cette maladie et de ces divers conséquences.
Au gouvernement, les militants de Force aux Peuples restent disposés à tout bénévolat en cas de nécessité.
Peuples de Côte d ‘ivoire restons mobilisés contre cette maladie !

Fait à Abidjan,le 22 Mars 2020.
Le porte-parole
Fondio Vazoumana
Secrétaire General National de Force aux Peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *