Conscient de sa méthode obsolète en matière de recyclage des déchets, le District Autonome d’Abidjan (DAA) veut se doter d’une nouvelle stratégie.
Dans cette perspective, il a décédé de l’organisation, du 26 au 27 octobre, des assises destinées à l’élaboration de cette politique, baptisée “stratégie de l’économie circulaire du District d’Abidjan”. Le séminaire, le premier du genre, a pour cadre l’hôtel du District sis au Plateau.
Dans l’ensemble, sept thèmes constituent les axes de réflexion. Il est principalement question de l’écologie industrielle et territoriale au service de l’emploi, la transition écologique des villes : eau et électricité, la filière agricole et agroalimentaire, les ressourceries, le bâtiment et le réaménagement urbain, les filières de valorisation des déchets solides.
Ces exposés sont animés par divers experts. Parmi eux, figurent des Ivoiriens, avec la présence manifeste des étudiants issus de l’Institut de l’Economie Circulaire d’Abidjan (IECA). Mais il est également question de ceux provenant de la France, avec à leur tête la déléguée spéciale Sophie Deschiens.
Le ministre Gouverneur, Robert Beugré Mambé, initiateur des assises, a soutenu que selon des études, « chaque Ivoirien consomme 0,8kg de déchets par jour. Et 51 % de la population étant urbains, on dénombre en moyenne quatre millions de tonnes de déchets consommés ».
La rencontre va permettre d’« élaborer la stratégie de l’économie circulaire du District d’Abidjan, donc lutter contre le gaspillage des ressources, pour un développement résilient et durable », a-t-il fait savoir.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, représentait le Premier ministre Patrick Achi à cette cérémonie d’ouverture. Assurant le soutien du Gouvernement, il a indiqué que les résultats des travaux aideront le pays à « parvenir à une gestion sobre et durable de ses ressources naturelles ». Il avait à ses côtés le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de corps d’armée Vagondo Diomandé.
Une signature de convention entre le DAA et l’Association ivoirienne pour la valorisation des déchets plastiques a sanctionnée la cérémonie. Plusieurs autres personnalités étaient présentent à ce rendez-vous. Il s’agit en particulier du représentant régional de la FAO, Robert Guéi, des représentations diplomatiques, des Gouverneurs des autres Districts de Côte d’Ivoire.
AR