La Fondation Marie Esther, a organisé ce vendredi 24 septembre, dans les locaux de la structure partenaire, le Service d’Assistance Canadienne aux Organismes (SACO) sis à Abidjan Plateau, un atelier de réflexion dénommé « cocktail de concertation » autour du thème, “les produits bio, de la terre à l’assiette, c’est possible avec Ecochamps-connect”.
Selon la Directrice Exécutive de la fondation, Mme Kanga, cette rencontre vise à réunir les partenaires potentiels et les parties prenantes pour la mise en place d’une plateforme *Ecochamps-connect* .
« Cette initiative de la Fondation Marie-Esther , est de créer un réseau d’interconnexion entre tous les acteurs de la chaîne de valeur des filières de l’agroecologie (les producteurs, transformateurs, structures garantes du label BIO et les consommateurs) pour une valorisation à grande échelle de l’agriculture biologique », a expliqué Mme Kanga.
Quant à la Responsable pays de SACO, Mme Dominique MMan, elle s’est réjoui du partenariat avec la fonction Marie-Esther pour son engagement dans l’agro-ecologie et cette belle initiative de créer cette plateforme.
Au cours de cette rencontre, l’Agro-écologue, Conseiller en stratégies au groupe SACO, David Luntadila a sensibilisé les participants notamment sur les dangers de l’agriculture conventionnelle. De l’avis de cet expert, cette pratique culturale, caractérisée par l’usage des pesticides, contribue à la dégradation de la couche d’Ozone, donc de l’Environnement. Mais elle expose l’humain à diverses maladies telles le diabète, l’hypertension, la malformation en consommant les produits.
Les propositions issues des échanges ont porté sur des points majeurs. L’accent a été mis sur la nécessité d’amener les producteurs à recourir aux engrais et autres substances bio, éliminant les pesticides, pour garantir la santé de tous et protéger l’Environnement. Il a aussi été question de plaider auprès des décideurs, afin de faciliter la formation des acteurs et la certification des produits. Mais il s’est surtout agi d’aider les producteurs en matière de commercialisation et d’écoulement des produits.
Au terme des échanges enrichissants qui ont enregistré la participation de nombreuses autres structures, elles ont toutes marqué leur adhésion à ce projet de promouvoir le label et les produits ECOCHAMPS BIO issus de cette plateforme.
Il s’agit entre autres du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDPF), l’INADES Formation, le Laboratoire National d’Essais de Qualité, de Métrologie et d’Analyses (LANEMA), la Boutique paysanne, la Plateforme des Femmes du secteur du vivrier en Côte d’Ivoire. Une autre réunion est prévue dans les jours à venir, pour restituer les propositions issues de ce cocktail, en vue de partenariats.
La Fondation Marie Esther, créée en 2017, œuvre en faveur du développement durable et du changement du mode de production agricole, pour relever aussi bien les défis d’adaptation des petits agriculteurs au climat, de la sécurité alimentaire saine et durable.
LeMentor