Politique

Côte d’Ivoire/Élection des conseillers des Français de l’étranger : « Notre programme est de défendre les préoccupations des français » (Nana Eclador)

Élection des Français de l’étranger : la liste “Français de Côte d’Ivoire , Français du monde” très proche de ses compatriotes.

« Recueillir le maximum de voix pour être représentatif au conseil consulaire. Parce que nous devons servir les intérêts de nos compatriotes, ne pas servir les intérêts politique d’un bord ou d’un autre », tel est l’objectif que s’est fixé la liste ” Français de Côte d’Ivoire, Français du monde”, afin d’avoir un maximum de siège dans les instances décisionnelles à l’issue des élections des conseillers des Français de l’étranger prévue du 21 au 26 mai par Internet puis le 30 mai à l’urne.

En effet pour atteindre cet objectif, la liste écologie soutenue par l’association démocratique des Français de l’étranger, section Côte d’Ivoire, a initié une série de rencontres avec ses compatriotes des différentes villes ivoiriennes.

Ainsi, après les villes de Korhogo et Bouaké, les 8 candidats de la liste écologique, ont parcouru les communes du district d’Abidjan à la rencontre des Français :

• Le jeudi 29 avril, avec les Français de Cocody , ensuite le vendredi 30 avril, c’était le tour des Français d’Anyama et d’Abobo de recevoir la délégation. Les Français de Yopougon et Songon ont été rencontrés le samedi 1er mai, puis ceux de Marcory, de Treicheville, Koumassi et Port-Bouet le mercredi 5 mai. Le samedi 8 mai, ce fut avec ceux du Plateau, d’Adjamé et d’Attécoubé , avant de clore avec les Français de Bingerville le dimanche 9 avril.

Ses rencontres se sont déroulées dans une ambiance conviviale autour d’un verre et sans protocole, où les échanges ont porté sur leurs réalités quotidiennes et leurs pistes d’améliorations : cadre de vie, sécurité, scolarité, santé, travail, retraites, vie culturelle et associative, environnement… aucun sujet n’a été banni.

NANA ECLADOR, l’un des candidats sur la liste “Français de Côte d’Ivoire”, apporte des précisions.

« Nous sommes 8 sur la liste électorale pour des postes de conseiller consulaire. Notre association est apolitique, nous avons au sein des candidats qui sont de gauche, de la France insoumise, qui sont d’écologies des verts, qui sont socialistes. Nous nous présentons comme le relais efficaces dans un sens comme dans l’autre. Nous portons auprès des autorités des préoccupations que nous recueillons des populations. Et celles que les autorités ont prise pour faciliter leur vie au sein de la communauté ivoirienne. C’est servir de courroie efficace. Voilà le programme, c’est le programme du peuple qui va vers les autorités et des autorités qui vont vers les populations », a-t-il expliqué.

« L’objet de ses rencontres n’est pas seulement lié qu’aux élections, c’est aussi des rencontres régulières », a t-il ajouté.

Pour ces élections des conseillers des Français de l’étranger, 5 listes de courant différentes sont en lice. Environ, 12000 Français prendront part à l’élection qui se tiendra le 30 mai.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *