Société

Côte d’Ivoire/ Enseignant supérieur : réaction de la plateforme nationale (PFN)

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 20 février 2019 au siège de la Plateforme Nationale (PFN) sis à Cocody Deux-Plateaux, le président de la PFN Zadi Gnagna  accompagné des secrétaire généraux composants cette plateforme, a demandé la libération immédiate et sans condition de leur camarade le  professeur Johnson Zamina de l’université Félix Houphouët-Boigny , Porte-parole de la CNEC et vice-Président  de la PFN et d’autres camarades arrêté injustement, selon lui.

C’est pourquoi Le président Zadi Gnagna a appelé tous les syndicats membres de la  PFN, à prendre part  à la grande marche de protestation dénommée la ‘’Marche verte’’ le vendredi 22 février 2019 organisé par la CNEC .

En outre , il exhorte tous les camarades de la PFN sur toute l’étendue du territoire national à produire une motion nationale de protestation à lire en présence des autorités préfectorales.

Un extrait de la déclaration :

<< (…) La Plateforme Nationale, dont la CNEC est membre statutaire, tient à rappeler au Professeur Abou Karamoko, instigateur de cette cabale et de cette chasse aux sorcières, que le droit syndical ratifié par l’Etat de Côte d’Ivoire, reconnait la protection des leaders syndicaux. Elle considère par conséquent ces intimidations et humiliations comme une grave entorse à l’exercice du droit syndical et comme la volonté manifeste de décapiter un syndicat à défaut de le réduire au silence. La Plateforme Nationale indignée, – condamne cette violation flagrante de la trêve sociale et des libertés syndicales en Côte d’Ivoire – Appelle par conséquent l’ensemble des syndicats des travailleurs au rassemblement pour donner les jours à venir une réponse appropriée à cette provocation. La Plateforme Nationale invite toutes ses Organisations membres ainsi que tout syndicat conscient de ce que la liberté syndicale reste et demeure le moteur de l’action syndicale à une réunion de crise, ce lundi 18février 2019 à partir de 14 heures >>, Déclaration signée du Président de la Plateforme Nationale des Organisations Professionnelles du Secteur Public de Côte d’Ivoire, Théodore Gnagna Zadi.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *