Dans une note d’information en date du 27 décembre 2019, le message du commissaire général du Tchologo festival de Ferkéssédougou, Yéo Yéfarkya est sans ambiguïté, le festival qui anime chaque fin d’année depuis 2011, n’aura pas lieu.
« Pour des raison évidentes, le Tchologo Festival, le plus grand rassemblement Artistique, Culturel et Touristique de la région du Tchologo, initialement prévu du 28 au 31 décembre 2019 est annulé ».
Cette neuvième édition dont le thème devrait porter sur les Jeux et Enjeux des Alliances Communautaires au profit de la Cohésion et du Développement de la région du Tchologo, n’aura finalement pas lieu au grand dam des populations, qui se sont familiarisées avec l’événement depuis la première édition en 2011.
Guillaume Soro, alors président de l’Assemblée Nationale a su créer un cadre de promotion de la culture Sénoufo de cette région. Des artistes de renommée, surtout les congolais, apportaient une note musicale à la rumba, à ces retrouvailles qui drainaient du beau monde à Ferkéssédougou.
De Lafopkoha où il arrivait le 31 décembre comme l’an dernier, Guillaume Soro contribuait à l’animation culturelle des départements de Ferkéssédougou, Kong et Ouangolo. Mais, avec ses déboires juridico-politiques, il ne pourra être cette année présent auprès des siens. En soutien, le commissariat général a opté pour l’annulation de l’édition 2019.