Culture

[Côte d’Ivoire] Gonflé à bloc, l’artiste Yapo Ayéa René livre une bataille contre le Covid-19

Depuis l’éclatement de la crise liée au COVID-19, nombreux sont les artistes investis dans des domaines extrêmement divers qui se mobilisent partout dans le monde pour combattre cette pandémie.
En effet, en réponse symbolique dans son engagement à livrer une bataille contre le Covid-19, l’artiste peintre Yapo Ayéa René alias ‘’ Le Prophète de la peinture ‘’, dans sa pratique artistique, a produit une œuvre baptisée ‘’ Tous solidaires contre le COVID-19 ‘’.

Remonté à bloc, c’est avec une liberté sans faille et une imagination fertile que le Prophète de la peinture a conçu cette œuvre.
A travers cette œuvre, l’artiste propose un univers ambivalent tout en mettant en exergue les dangers de cette pandémie, dans un procédé par lequel il aligne, accumule un grand nombre de termes pour multiplier les informations dans le but d’insister sur la réalité de cette maladie, de lui donner plus de force, la rendre plus saillante, plus frappante.
A l’en croire, le coronavirus à l’origine de la pandémie de Covid-19 qui bouleverse la planète entière depuis plus d’un an ne semble pas, à première vue, être le plus dangereux de tous.
L’engagement de l’artiste poursuit un constant dialogue et devient tant un cadre qu’un abat-jour sur l’extérieur, apte à questionner notre rapport au quotidien avec cette pandémie.

L’artiste dépeint surtout les comportements qui expriment un refus explicite des mesures de protection prises par les pouvoirs publics (non-respect du port du masque, de la distanciation physique et des diverses interdictions de regroupement, méfiance à l’égard du vaccin à venir, etc.)
Sans toutefois, occulter que cette maladie entraîne aussi de nombreuses hospitalisations, parfois très lourdes, et ayant des conséquences à long terme y compris pour des patients jeunes. Ces problèmes ne sont pas encore très bien connus et quantifiés, mais ils n’en sont pas moins réels.
Selon l’artiste, tant que nous sommes membres d’une famille, nous devons tous moralement solidaires pour lutter contre cette pandémie. Car, les torts de l’un de nous retombent sur tous les autres.
Toutefois, l’œuvre du natif de la région de la Mé plus précisément d’Adzopé vient à point nommé pour explorer et expérimenter un nouveau langage pictural qui tient une place particulière dans l’exercice de son métier.

Du figuratif à l’abstrait, tout en développant un univers descriptif bien à lui, l’ensemble des œuvres de l’artiste est conçue sous la forme d’une image de la pensée qui se révèle sur un principe d’adhésion.

Par ailleurs, chaque œuvre de l’artiste peintre, Yapo Ayéa René n’est qu’une étape chargée de mission et adaptable dans l’accomplissement de son art autour des thèmes divers. Notamment, la dénonciation, la paix, l’amour, l’enseignement et la sensibilisation sur la pandémie du COVID-19.

‘’ Prendre une telle initiative en créant des œuvres artistiques inattendues, peut changer nos comportements et faire la guerre au covid-19 ‘’, a-t-il porté à la connaissance de tous.
Notons que l’artiste participe régulièrement à des concours et travaille en indépendant sur des projets très divers : produits finis pour des industriels, illustrations pour d’autres créateurs de modes…

M.k

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *