Toutes les zones de production de café et cacao de Côte d’Ivoire, à l’exception de l’Est du pays sont en ébullition ce mardi 19 octobre. Et ce, après la trêve observée à partir du vendredi 15octobre dans l’espoir d’une réaction de la part du gouvernement. Deux responsables ont été arrêtés à Divo par la brigade de recherche quand le coordonnateur de Bongouanoua a été enlevé par des forces de défense et de sécurité a-t-on appris de source proche l’Anaproci (association nationale des producteurs de café et cacao de Côte d’Ivoire)
Tous les producteurs des autres zones de production nationale qui jusque- là gardaient le silence sont entrés dans la danse ce mardi 19 octobre. Paralysant ainsi le trafic.Koffi Béhibro et Yao Kouamé Alphonse, tout deux leaders dans le département de Divo sont arrêtés et se retrouvent aux mains de la brigade de recherche.Le tronçon Lakota -Divo est pris d’assaut par les manifestants qui empêchent tout mouvement de vehicule transportant des fèves de cacao. A Bongouanou, le coordonnateur régional Kouassi Kouamé qui avait discuté la veille avec les autorités du département sur les raisons de la grève, a été enlevé par des forces de défense et de sécurité entre 2 heures et 3 heures du matin pour intimider les manifestants. .Ce qui n’a pas refroidi l’ardeur des producteurs de la première boucle du cacao.
Dans les départements de Toumodi et Oumé , les producteurs ont bloqué l’axe Oumé-Kocoumbo..Même son de cloche dans le département de Gagnoa où les paysans ont obstrué la voie Ouragahio-Sinfra. L’axe Kononfla- Yamoussoukro est également barré par les producteurs du département de Sinfra.Les producteurs de la région du Gboklê n’ont pas permis que le cacao de la région traverse la Côtière en vue d’atteindre la zone portuaire de San Pedro.
Le district des montagnes,,actuelle nouvelle boucle du cacao,qui a toujours été en ébullition n’a pas manqué à l’appel .Etant donné que les producteurs de la région du Guémon ont paralysé le tronçon Man-Issia,immobilisant ainsi une trentaine de camion à remorques destinés à la livraison de cacao malgré les intimidations et les menaces du commandant de la compagnie de la gendarmerie. Les paysans du département de Danané qui ont rejoint massivement la ville de Man se sont rassemblés devant la délégation régionale du café-cacao avec pour objectif de déloger les travailleurs tout en défiant les forces de défense et de sécurité.
Dans la région de la Nawa, les producteurs ont choisi de paralyser le tronçon Méagui-San Pedro.
Quant au département de Guéyo, les organisateurs de professionnels agricoles ont opté pour “Guéyo ville morte” jusqu’à la fin de la gève. Aucun magasin aucune coopérative, en effet ne sont autorisés à commercialiser du cacao.
jusquà nouvel ordre.
Haidmond KAUNAN
Journaliste Agroforestier