Agriculture

Côte d’ivoire / Grève illimitée des producteurs de café et de cacao : Un renfort de paysans fait plier la CRS et la Gendarmerie à Duekoué

La grève illimitée des producteurs de café et de cacao de côte d’Ivoire est à son troisième jour ce jeudi 14 novembre.

Déterminés contre les tentatives d’intimidation de l’administration et des forces de défense et de sécurité un renfort de producteurs de la région du Guémon avait paralysé le tronçon Man- Issia via Duekoué immobilisant 35 camions à remorque de cacao pendant des heures .

« La compagnie républicaine et sécurité( CRS) et la brigade de gendarmerie se sont vues obligées de reculer », a- t- on appris de source proche de l’Anaproci.

Selon Kanga Koffi, Pca de la plus grande organisation des producteurs de café et de cacao de côte d’Ivoire, compte tenu des arrestations des manifestants dans leur rang hier ,l’organisation des professionnels agricoles avaient fait appel à un renfort.

Le préfet de région du Guémon ,Cissé ayant minimisé l’ampleur de la détermination des producteurs avait demandé l’appui des éléments de la CRS. Mais la masse rurale ne recule pas avec un renfort de paysans sorti du village communal du nom de ” la scierie “.L’envergure du mouvement fait reculer les deux corps.
Ce qui va pousser le préfet en compagnie du l’adjudant chef Bosson, le commandant de brigade à négocier avec les manifestants dans ses bureaux à la préfecture.
L’autorité administrative ayant saisi le mobile de la manifestation des producteurs leur a demandé deux jours de trêve en attendant qu’il explique l’ampleur de la situation dans la région aux autorités compétentes. Tout en se référant à l’attaque de la position des forces conjointes qui avait fait deux morts hier dans la localité.

Les producteurs de café et de cacao qui avait changé de stratégie, à en croire le Pca Kanga Koffi ne seront plus maîtrisables si rien n’est fait après la célébration de la Maouloud.

Il convient de rappeler que les producteurs du département de Bangolo étaient entrés dans la danse ce jeudi 14 octobre.

D’entrée de jeu le premier responsable national de l’Anaproci avait déploré l’usage des gaz lacrymogènes sur les manifestants de Soubré ce matin.

Haidmond KAUNAN, Journaliste Agroforestier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *