Le mardi 17 decembre 2019, la maison de la Conferderation Generale des Entrepises de Cote d’Ivoire (CGECI), a abrité un point de presses organisé par le Centre de Promotion et des Investissements de Cote d’Ivoire (CEPICI), qui avait pour objectif la mise en oeuvre du programme d’attribution du numero d’identifiant Unique aux Entreprises créé avant le 04 octobre 2019, date d’entrée en vigueur de l’Identifient Unique (IDU).
Honorant de cette rencontre avec la presse, Le ministre auprès du Premier ministre chargé de la Promotion de l’investissement privé, Essis Esmel Emmanuel a invité,toutes les entreprises opérant en Côte d’Ivoire à faire leur demande en vue d’obtenir leur numéro d’Identifiant Unique (IDU) avant le 31 décembre 2020. Car selon lui ,Le projet de l’IDU, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires et vise à simplifier, dématérialiser les procédures tout en assurant une traçabilité et une fiabilité des données.
« Nous invitons les entreprises à avoir leur IDU avant le 31 décembre 2020. Nous allons demander que la date butoir qui avait été fixée au 30 octobre 2019 soit prorogée au 31 décembre 2020 », a fait savoir Essis Esmel Emmanuel, précisant que la procédure de demande est gratuite.
Selon le ministre auprès du Premier ministre chargé de la Promotion de l’investissement privé, l’IDU se substitue à trois numéros attribués lors de l’immatriculation au registre du commerce, de la déclaration fiscale d’existence à la Direction générale des impôts et à l’enregistrement à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
Selon Fall Ramatou, directeur de l’environnement des affaires au CEPICI, il est encore plus facile d’obtenir son numéro IDU sur la plate-forme informatique de demandes d’identifiant unique qui est accessible sur le site internet www.idu.ci.
« Le numéro IDU, remplace ainsi les numéros de registre de commerce, du compte contribuable et de la CNPS », a précisé la directrice Fall Ramatou.
Patrick kouamien