Ce vendredi 31 mai 2019 à l’espace Latrille Event Cocody-Abidjan, s’est deroulé la première édition de la célébration du leadership féminin dans le secteur minier, Organisée par le Réseau des femmes du secteur minier de Côte d’Ivoire (FEMICI).
Cette cérémonie fut rehaussée par la présence du ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi, parrain de ce forum et de Marie Chantal Kaninda, Directrice Exécutive du Conseil Mondial du Diamant, par ailleurs invitée spéciale.
Le Réseau des femmes du secteur minier de Côte d’Ivoire (FEMICI) par la voix de la présidente, Mme Christine Logbo Kossi a indiqué que,‹‹ ces journées ont pour objectif de proposer des pistes de solutions à l’attrait et au maintien des femmes dans le secteur minier. Mais surtout, les valoriser pour occuper des postes de responsabilité››.
Selon elle, la sous-représentativité des femmes se manifeste à la fois par la méconnaissance du secteur minier mais aussi par le fait que les métiers directement en lien avec les mines ne tiennent pas compte des spécificités des femmes.
C’est pourquoi Mme Kossi, appelle l’État à créer des conditions propices pour attirer et maintenir les femmes dans le secteur minier vu la multiplicité des alternatives qui existe.Car selon elle , aujourd’hui l’industrie minière formelle compte 1.039 femmes soit environ 07%.
Le Ministre Jean-Claude Kouassi ,a tout d’abord félicité et encouragé ses femmes du secteur miner, puis leur a rassuré de son soutien pour le combat qu’elles mènent. Profitant de cette tribune, le ministre , a appelé les filles à s’intéresser aux secteur minier qui est en plein essor.
« Le sort de millions de femmes est en jeu. C’est pourquoi, nous avons choisi d’amplifier la contribution des femmes dans le secteur minier, de promouvoir plus d’emplois et plus de droits pour elles. Nous avons décidé la mise en œuvre de plusieurs projets notamment soutenir la formation des femmes et améliorer leur employabilité », a-t-il indiqué.
Au cours de cette journée,il y’a eu la présentation des résultats des études sur la présence des femmes dans le secteur minier; une communication sur le thème : ‹‹ Quelles politiques d’attrait et de maintien des femmes dans le secteur minier ? ››, developpé par Marie Chantal Kaninda.
Cette dernière a encouragé les femmes à se battre pour occuper les postes qu’elles méritent en fonction de leurs compétences. Car elle en est l’exemple.
« on ne doit pas parler de femme dans ce secteur pour des questions de statistiques. Nous devons chercher la diversité par le mérite. Le mérite vaut mieux que tout››.
Par ailleurs la Directrice Exécutive du Conseil Mondial du Diamant, à relevé que ‹‹ aucun pays Africain ne siège au conseil mondial du diamant, or plus de 15 millions de personnes en Afrique travaillent pour le diamant››, a-t-elle déploré.
Cette célébration du leadership féminin dans le secteur minier,a pris fin par une cérémonie de distinction à certaines personnes, en leurs remettants le prix champion genre FEMICI, le répertoire FEMICI, et un présent à Mme KANINDA, puis à la coupure de gâteau.
Notons qu’en marge de cette célébration, une visite de mine artisanale à Séguéla est prévue le 2 juin 2019.
La FEMICI ,regroupe des géologues, des conductrices d’engins, des juristes et des spécialistes de l’environnement, Créée en 2015, a pour objectifs de valoriser la présence des femmes dans les mines, sensibiliser les plus jeunes aux filières scientifiques et techniques pour qu’elles saisissent l’opportunité des métiers du secteur.
Patrick Kouamien