Economie

Côte d’Ivoire / la mine de Daapleu : le ministre Jean Claude Kouassi installe le CDLM

Jean Claude Kouassi, Ministre des mines et de la géologie a procédé le samedi 25 Janvier 2020, à l’installation du comité de développement locale minier (CDLM) de la Mine de Daapleu dans le département de Zouan-hounien. Ce sont au total 18 villages Dan et un village Wê impactés qui bénéficieront d’actions sociales et de développement.

Selon M. Mahamadou Issyakou, directeur général ENDEAVOUR MINING, l’exploitation du gisement de Daapleu a fait face à de nombreux défis environnementaux marqués par la proximité du fleuve Cavally et de nombreux sites d’orpaillage autour du gisement. Poursuivant, il a dit que le gisement de Daapleu représente environ 30% du minerais devant alimenter le CIL. La durée de vie de ce gisement est de 14 ans pour une production attendue d’environ 27 tonnes.

« (…) Au 31 décembre 2019, la production d’or de notre pays, qui était de 24,06 tonnes à fin 2018, est passée à 32, 478 tonnes, là où les prévisions les plus optimistes la situaient autour de 26 tonnes. En moins d’une décennie, la Côte d’Ivoire, notre beau pays, a réussi la prouesse de multiplier par quatre (4), sa production d’or qui n’était que de 7 tonnes, à fin 2009. Cette performance remarquable, nous la devons, en grande partie, au complexe minier d’Ity qui occupe, aujourd’hui, la première place du peloton des sociétés aurifères, avec une production cumulée de 10,974 tonnes d’or brut, soit le tiers de la production nationale », a indiqué le ministre des mines et géologie. Le ministre s’est par ailleurs réjoui de l’engagement citoyen du Groupe Endeavour Mining et de sa contribution active au développement des communautés impactées par la mine de Daapleu.

Cet engagement est déjà perceptible à travers la délocalisation du village de Daapleu et les premières réalisations sociales inaugurées, le 30 novembre 2018.Toutefois, ce qui reste à accomplir en matière de développement local est beaucoup plus grand que ce qui a déjà été réalisé. C’est pourquoi, le ministère a choisi de créer, par arrêté du 23 décembre 2019, le Comité de Développement Local Minier de la Mine d’or de Daapleu. Il a pour objectif d’apporter, à nos parents, le développement économique et social qui assurera à tous, à chacune et à chacun, un plus-être, un mieux-être et des conditions de vie plus décentes.

« Sachez que vous pourrez toujours compter sur nos conseils et nos orientations en vue de garantir, à votre mission, le succès qu’elle mérite et les résultats que nous en attendons tous », a plaidé le ministre des mines et géologie, avant de poursuivre : « pour que le Comité de Développement Local Minier remplisse pleinement sa mission, il nous faut veiller à la paix et à la concorde au sein des communautés et à la paix entre les communautés et la Société des Mines de Daapleu. Je veux, en conséquence, vous exhorter chers parents, ici et maintenant, à l’union, à la tolérance et à l’entente ».

Il est à noter qu’en 2020, il y aura la réalisation de cinq (5) mesures clés notamment l’ouverture de sept (7) nouveaux sites d’apprentissage de l’artisanat minier pour porter à dix (10), le nombre de chantiers-écoles, avec pour objectif de former et d’insérer au moins 1.000 artisans miniers par an ; l’accélération de la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle aux requérants remplissant les conditions prévues par la réglementation minière ; la réactivation de 98 Comités Techniques Locaux (CTL) pour éviter les recolonisations.

La mise en œuvre effective de cette mesure commencera dans le courant du premier trimestre de cette année ; l’ouverture, au profit des artisans miniers, de nouveaux couloirs minéralisés, après ceux de Daoukro et de Yakassé-Attobrou et la mise en œuvre effective des accords de coopération conclus dans le domaine des mines et carrières avec le Ghana et le Burkina Faso.

B.Moise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *