Culture

Côte d’Ivoire : Lancement de l’avant-première de “Affrica Mia” à Abidjan

L’Institut français a procédé, ce mercredi 19 mai, au pré-lancement du film “Africa mia”, dans les locaux de l’institut sis à Abidjan Plateau. Cette initiative, qui a vu la présence de nombreux invités, traduit la volonté de l’Institution de contribuer au brassage entre des peuples.

S’inscrivant dans la catégorie des documentaires, “Africa mia” est un film d’environ 1h30. Il retrace l’histoire pathétique, émouvante et tout de même rocambolesque de l’orchestre “les Maravillas” mis en place, en 1965 à Cuba, par dix Maliens alors étudiants dans ce secteur du monde. Féru de salsa et du rythme cubain, le groupe a réussi à faire valser tant Havanais et Maliens que le reste monde, aboutissant à l’union de certains membres avec des femmes cubaines.

Cette première projection du film en Afrique est le fruit de 18 ans d’enquêtes axées sur la vie des Maravillas, les prodiges, explique le réalisateur Richard Minier au terme de la séance. Il a soutenu que son « objectif est de remettre le groupe sur l’échiquier du monde », précisant que sa sortie officielle est prévue pour le vendredi 21 mai prochain, avec le soutien de l’Institut français, en présence de l’ambassadeur de France Jean-Christophe Belliard.

L’artiste Boncana Maïga, le seul survivant et chef d’orchestre du groupe, a loué le courage du réalisateur, pour ce film qui rend hommage à toute l’Afrique, avant de lui témoigner sa gratitude. Il a promis à l’ambassadeur malien Ousmane Ag Rhissa et l’assistance de tout mettre en œuvre pour la résurrection des Maravillas, à travers les étudiants de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC).

La cérémonie relative à la sortie du film a bénéficié du soutien de nombreux artistes, notamment Alpha Blondy, Aïcha Koné, Bomou Mamadou.

Aman Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *