Le lundi 18 novembre 2019.Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à restaurer le couvert forestier du pays à l’occasion d’une opération de planting d’arbres à la Primature.
“Je considère qu’il est important que les autorités du pays donnent l’exemple, en procédant à des opérations de planting d’arbres. Le Président de la République l’a fait, nous le faisons également aujourd’hui, pour montrer la détermination du gouvernement à travailler à la reconstitution du couvert forestier”, a indiqué Amadou Gon Coulibaly. Joignant l’acte à la parole, il a planté un “arbre à pain”, un arbre fruitier qui, à maturité, peut atteindre 20 m de haut.
Lancée à l’occasion de la Journée Nationale de la Paix, le 15 novembre 2019 dans la commune de Koumassi à Abidjan, l’opération “Un jour, un million d’arbres” témoigne de la volonté du gouvernement à lutter contre la déforestation. Tout comme à protéger les générations futures contre le réchauffement climatique.
“Un jour, un million d’arbres” contribue à la Politique nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts adoptée en mai 2018 par le Gouvernement ivoirien. Le couvert forestier de la Côte d’Ivoire est passé de 16 millions d’hectares en 1900 à 3,4 millions d’hectares en 2015, soit 80% de perte.