Société

COTE D’IVOIRE / Le Médiateur de la République : L’Elaboration du plan stratégique 2020-2022 lancée

Ce jeudi 21 novembre 2019, le Médiateur de la République, Adama Toungara, a procédé au lancement de l’élaboration du plan stratégique 2020-2022, au siège de son Institution sis à Abidjan-Cocody.

Adama Toungara s’est dit heureux de présider cette cérémonie. Rappelant son engagement lors de sa prise de fonction de faire de son Institution « une structure proactive, ouverte et efficace » et ce, pour qu’elle « joue pleinement son rôle dans la pacification du climat social et le renforcement de la bonne gouvernance administrative en Côte d’Ivoire ».

Il a indiqué que le plan stratégique revêt une importance toute particulière pour les Institutions de médiation. Selon lui, l’organe de médiation ivoirien qui ambitionne de se positionner davantage dans le paysage institutionnel ivoirien et international, ne saurait se soustraire à une démarche de qualité empruntée aujourd’hui par plusieurs Institutions.

Il a fait savoir qu’il avait organisé les 10 et 11 septembre 2018, des journées de réflexions sur les moyens d’insuffler un dynamisme nouveau à l’organe de médiation. Notant qu’au terme de ces travaux qui se sont déroulés à Yamoussoukro, diverses recommandations ont été faites dont l’élaboration d’un plan stratégique triennal.

Aussi le Médiateur de la République a souligné que le plan stratégique triennal 2020-2022 devra être un document bien élaboré pour permettre de mobiliser des fonds suffisants auprès du gouvernement mais aussi auprès des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre des actions qui y seront répertoriés. Il devra aussi permettre de réaliser les ambitions telles que l’amélioration du cadre de travail du personnel à travers la construction d’un nouveau siège à Yamoussoukro et des bureaux des délégations régionales, l’accentuation de la politique de renforcement des capacités du personnel de l’institution face aux défis nouveaux au plan international et national, etc.

Poursuivant, il a déclaré avoir sollicité l’expertise d’une structure d’expérience, le Cabinet management et stratégie international (MS international) pour l’élaboration de ce plan stratégique ainsi que la mise en place d’un comité de pilotage interne pour sa réalisation.

Pour conclure, Adama Toungara a insisté auprès de ses partenaires sur le respect des délais « 13 semaines » afin qu’avant la fin du premier trimestre 2020, « nous puissions nous retrouver pour la validation du projet et amorcer la mise en œuvre du plan stratégique ».

Quant au président du comité de pilotage, Koné Tanguy Dimitri, il a salué la détermination du Médiateur de la République qui a fait de sa structure une Institution forte et dynamique au service de l’ensemble de la population.

Affirmant que dans sa quête de poursuivre cette ambition qui est de toujours faire plus, le Médiateur a voulu inscrire l’ensemble des actions de l’Institution dans une démarche méthodique, scientifique et stratégique pour atteindre les plus hauts sommets d’où la décision d’élaborer un plan stratégique triennal. Koné Dimitri a remercié le Médiateur pour le choix porté sur sa personne pour assurer cette responsabilité.

Au cours de la cérémonie, les membres dudit comité ont également été présentés. Le président du comité de pilotage a tenu à rassurer le Médiateur sur leur engagement à mener à bien cette tâche pour faire « aboutir ce noble projet ».

fratmat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *