Les 37èmes réunions des intervilles des clubs rotary de Côte d’Ivoire se sont tenues du 21 au 23 février 2020 dans la ville d’Assinie autour du thème:« La roue de la solidarité rotarienne contre le cancer du sein ».
Cette cérémonie a été officiellement lancée par le vice-président de la Côte d’Ivoire S.E.M. DANIEL KABLAN DUNCAN , parrain de ladite cérémonie, en présence Maire d’Assinie, M. Hippolyte Ebagnitchie des hauts responsables des clubs Rotary , du Prof. Antoine Constant CROUX, ancien Gouverneur de district , le Vice Président du RI Yinka BABALOLA, le Gouverneur du District Thomas SOME, venus célébrer l’amitié avec les rotariens de Côte d’Ivoire et du
Au cours de son allocution, DANIEL KABLAN DUNCAN, a réitéré ses sincères remerciement aux club Rotary pour son accompagnement au gouvernement Ivoirien.
« En effet, il importe de relever que depuis 1956, vous êtes résolument engagés à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire à travers vos activités sociales multiformes. Aujourd’hui encore, et comme à l’accoutumée, pour marquer votre présence, dès le jeudi 20 février 2020, il nous a été donné d’observer que le Rotary Côte d’Ivoire a investi la région du Sud-Comoé, plus précisément Adiaké, en organisant des campagnes de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, de l’hépatite B et C, d’hygiène et soins bucco-dentaires. Ceci s’est accompagné de séances de remise de stérilisateurs à la maternité d’ASSINIE, ainsi que d’un lot de tables-bancs à la Direction Régionale de l’Education Nationale », a-t-il énuméré.
Car, cet idéal rotarien est celui de voir plus de personnes engagées à aider à la réconciliation entre frères et sœurs, à la cohésion, à l’entente, à la fraternité, au développement, à la croissance, à la probité, à la bonne gouvernance et à l’entraide.
Pour ce qui concerne particulièrement le cancer du sein, selon les statistiques de l’Observatoire Mondial sur les Cancers, GLOBOCAN 2018, on relève 2659 nouveaux cas en Côte d’Ivoire en 2018, tandis que le taux de mortalité était estimé à 9,1 pour 100.000 femmes au cours de la même année.
Sachant que le cancer du sein est le premier cancer de la femme en Côte d’Ivoire, l’Etat dans sa politique sanitaire a entrepris plusieurs actions pour lutter contre ce mal pernicieux qui, malheureusement, continue d’endeuiller plusieurs familles.
Le président de la cérémonie, Prof. Antoine Constant CROUX a remercié le vice-président et tous les participants à cette belle occasion d’échanger. Il a également encouragé le rotary à continuer les actions qu’il mène dans tous les quatre coins du monde. « Notre rôle est d’aider la population dans le domaine de l’éducation, la santé et de nutrition », a-t-il affirmé.
Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, specialiste en cancerologie,représentant Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a devoilé le secret du cancer du sein en developpant le thème suivant : « Qu’est ce que le cancer et comment peut-il être traité ? » Elle a donné les facteurs des risques du cancer.
selon elle , le cancer n’a pas de cause exacte, seulement des facteurs à risque qu’il faut éviter et se faire examiner les seins au moins trois fois par an chez un medecin. Et adopter le bon comportement. « le cancer n’est plus un drame, dedramatiser , il faut avoir de bon reflexe car, il se traite », a-t-elle conclu
Soirée de Cloture
Moment solennel et important dans la vie d’un club Rotary, la cérémonie de remise de charte est un événement mémorable pour le nouveau club puisqu’elle scelle son admission dans la famille rotarienne.
À l’occasion de la dernière soirée dédiée aux 37èmes Intervilles à Assinie, Les clubs Rotary Abidjan Ebène et Assinie ont reçu leurs chartes de constitution en présence du Vice Président Yinka BABALOLA, du Gouverneur Thomas SOME et de la famille Rotarienne de Côte d’Ivoire.
Patrick Kouamien