Le vendredi 4 juin 2021, la salle Alabo de l’Hôtel Président de Yamoussoukro a abrité, le Dîner-gala de remise de récompenses aux champions de la résistance économique à la Covid-19 et du développement durable. Pour la cuvée de cette année, ce sont plusieurs personnalités qui se sont brillamment illustrées dans leur secteur d’activité qui ont été célébrées.
Selon Sylvain N’Guessan, le président de l’organisation panafricaine Life Builders, il s’agissait pour sa structure de mettre en avant les institutions et les personnalités qui par leur savoir-faire, ont contribué à la résilience de la Côte d’Ivoire dans le contexte difficile de la pandémie à Coronavirus.
L’objectif ultime étant de faire en sorte que leur exemple serve de modèle. « La Côte d’Ivoire est demeurée debout, dans cette période difficile de Covid-19, parce que des femmes et des hommes ont compris que c’est en travaillant encore plus et en étant solidaire que l’humanité vaincra ce mal », a expliqué le promoteur du Grand Prix Résilience et Durabilité.
En outre, M. N’guessan a félicité les lauréats pour leurs expertises et actions qui ont ravi les suffrages du jury. « Ce sont vos actions quotidiennes dans vos différents secteurs d’activité qui améliorent la vie de nos communautés. Life Builders vous exprime sa gratitude parce que vous maintenez la flamme de l’espoir allumée », a-t-il témoigné.
Essam Daoud, le Directeur général de Cim Ivoire et Moussa Sawadogo, le Pca de la Société coopérative ivoirienne de négoce de produits agricoles (Scinpa) se sont adjugé respectivement le Grand Prix du secteur “Industriel” et celui du secteur “Agricole”. Ce sont les investissements colossaux de la cimenterie dans des équipements de pointe pour réduire les émissions de poussières qui ont fait pencher la balance en sa faveur. Quand la société coopérative voyait son engagement dans la certification récompensé.
Le manager de l’Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (Unacoopec-CI) et celui de l’Institut universitaire d’Abidjan (Uia) ont raflé les trophées respectivement au niveau des secteurs “Finance et Microfinance” et “Éducation-Formation”. Le mérite du premier, Issiaka Savané, est reconnu pour l’implication de son institution dans la lutte contre la pauvreté à travers le financement des projets des populations n’ayant pas accès aux établissements financiers classiques. Tandis que Dr Aka Kouamé, le second, glanait les lauriers pour la formation de cadres de qualité pour le développement du pays.
Les podiums des secteurs”Btp et Immobilier” et “Société civile” ont été occupés, respectivement, par Yamoussa Coulibaly, le Président Directeur général Challenge immobilier internationale (Chim Inter) et Adrienne Soundélé, la présidente de la Fondation Soundélé Konan. Si le patron de Chim Inter est récompensé pour ses programmes immobiliers avec des logements écologiques et ses nombreuses actions sociales, la fondatrice de la Fondation Soundélé Konan est célébrée pour son activisme en faveur de la forêt.
Monique Séka, la reine de l’afrozouk, a apporté une touche glamour à ce grand rendez-vous national du développement durable.
Life Builders est une organisation internationale créée en 2008 et oeuvrant pour un développement humain durable. Dans le cadre de sa mission, elle a initié des oscars dénommés “Grand Prix Résilience et Durabilité” pour promouvoir l’Afrique des valeurs.
S.B