Les élèves des Ateliers Aney univers des arts, promotion Mohamed Ouédraogo, ont reçu, vendredi 21 février 2020, leurs diplômes de fin de formation. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, dans la salle polyvalente de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Adzopé, en présence de plusieurs personnalités. A savoir, le représentant du maire d’Adzopé, Monsieur Djane, le professeur Antoine Akpo Amonkou, la directrice régionale de la Culture et de la jeunesse de la Mé, Mme Ephi Adjoua Paule Brigitte et le parrain Mohamed Ouedraogo, par ailleurs président du Conseil d’administration de la Société de coopérative agricole d’Adzopé nord (SOCAAN).
C’est à peu près une dizaine d’élèves qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation dans le domaine de la Calligraphie, sérigraphie, décoration, tampon, batik, banderoles et décoration intérieure, tableaux d’art, en ce jour symbolique.
Si la joie était présente dans la salle pour les récipiendaires et leurs familles, l’émotion du maître d’œuvre de l’évènement, le peintre plasticien Yapo Ayea René, se faisait, quant à elle, ressentir du fait de se retrouver auprès de ses grands maîtres d’arts présents à cette occasion. Prenant donc la parole pour son discours de bienvenue, il a exprimé sa joie et démontré à l’assemblée que l’art n’est que symbole de l’humilité.
Après lui, les différents intervenants qui se sont succédés au pupitre, ont félicité les récipiendaires, ainsi que leur enseignant pour le travail abattu. Ils ont en outre témoigné leur reconnaissance aux Ateliers Aney Univers des Arts, car étant un pionnier de la culture dans la région de la Mé. Ainsi, réaffirmant le soutien du maire à cette école d’art, le représentant du maire, a au nom du maire encouragé les récipiendaires et rendu un vibrant hommage au peintre Yapo Ayea René.
«La cérémonie qui nous réunit en ce jour n’est rien d’autre que l’œuvre du prophète de la peinture. Alors, qu’un hommage soit rendu au maître qui fait beaucoup pour les jeunes. Seul le travail paie et nous met à l’abri des vices», a-t-il mentionné, tout en demandant aux nouveaux diplômés de copier leur maître, dans l’humilité, la persévérance et le courage.
Pas moins de 200 personnes sont venues applaudir les lauréats qui se sont vus remettre leur précieux sésame par les grands maîtres du domaine des arts, du corps enseignants, professeurs, assistants d’éducation, administrateurs du domaine public et privé…
Cette soirée qui s’est voulue festive et bon enfant, s’est clôturée autour d’un cocktail préparé par le personnel du département de l’établissement et un souvenir de tableaux d’arts a été remis aux autorités administratives présentes.
Créés en 1998 par le peintre plasticien Yapo Ayea René, “Les Ateliers Aney Univers des Arts’’, est devenu un des lieux où sont formées les élites dans le domaine des arts. Cet établissement culturel forme et fait la promotion et la revalorisation du métier des arts.
M.K