L’honorable Kpea Bouabre Octave, ex Député de Danané et cadre du RHDP, a voulu la partager avec nous son Mécontentement vis-à-vis du président du conseil régional du Tonkpi, Mabri Touakeusse, qui selon lui, se comporte comme un hors la loi, pire adopte encore l’attitude de la désobéissance civile.
C’est en marge de la Mission d’Évaluation de l’implantation et du fonctionnement du RHDP à Danané ; le mercredi 11 août 2021 que l’honorable Kpea Bouabre Octave, ancien Député de DANANÉ a sans détour affirmé que le Président du Conseil Régional du Tonkpi et de L’UDPCI Mabri Touakeusse n’a jamais abandonné ses principes de la désobéissance civile à laquelle ils avaient appelé leurs partisans lui et ses camarades de l’opposition Ivoirienne.
Il en veut pour preuve les actes et les actions successifs qui ont été posés par l’homme depuis son retour d’exil.
Lors d’un Meeting organisé à MAN, Capitale de la Région du Tonkpi, il a non seulement désavoué l’autorité coutumière et traditionnelle du Gloudê sa Majesté GUE PASCAL; avant d’appeler l’ensemble des chefs et des populations à ne plus se reconnaître en l’autorité coutumière établie.
« Depuis ce jour jusqu’à maintenant, le Président de L’UDPCI par ailleurs président du conseil régional se comporte en un petit chef d’Etat dans la Région du Tonkpi et nous, en tant que cadres et fils de la Région, ne pouvons pas accepter cette forfaiture », a-t-il martelé.
Selon le l’ancien Député de DANANÉ, plusieurs actes de désobéissance et d’atteinte à l’autorité des pouvoirs Politiques et Administratifs établis sont à l’actif du Président MABRI et de L’UDPCI dans la Région du Tonkpi en général et particulièrement dans le Département de DANANÉ. Les derniers actes en date sont ceux posés dans le Canton KALÉ et dans le périmètre Communal à DANTRO où aucune Autorité Politique et Administrative n’a été informée de ses activités à caractère solennel dans tout un Département où nous avons un Préfet, des Sous-préfets et des Élus locaux.
Pour le L’Honorable Kpea Octave, ces agissements relèvent de la désobéissance et du déni de l’ordre public établi ; plaçant ainsi le Président de L’UDPCI dans une posture de hors-la-loi pour employer exactement l’expression qu’il a utilisée pour qualifier l’homme.
En tout état de cause, l’Honorable Kpea Bouabre Octave se dit confiant et disposé avec les autres Cadres et les Élus de la Région du Tonkpi, à faire barrage à toutes formes de désobéissance et de défiance de l’autorité ainsi que de l’Etat de droit de la part de ce dernier et ses lieutenants, dans la Région du Tonkpi.
A bon attendeur salut!
Christelle Mian