L’UNESCO organise du 22 au 24 octobre 2024 à Assinie, un atelier pour réviser la première mouture de la Stratégie nationale de digitalisation de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP).
Cette activité se fait en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
“L’UNESCO est fière d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ce processus crucial, en apportant à la fois son expertise technique et un appui financier”, a indiqué Malick Diaby, spécialiste Education, au nom du Représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, lors de l’ouverture de l’atelier.
Cette initiative qui rassemble des experts nationaux et des partenaires du secteur, s’inscrit dans le cadre du soutien de l’UNESCO à la Côte d’Ivoire, notamment par l’initiative panafricaine de 2021, visant à moderniser l’ETFP en Afrique.
“Nous croyons fermement que cette stratégie apportera des réponses concrètes aux défis actuels et futurs du secteur, notamment en facilitant l’accès des jeunes à des formations de qualité, adaptées aux exigences de l’économie numérique”, a expliqué M. Diaby.
La Côte d’Ivoire a activement répondu à cet appel, avec un engagement fort pour renforcer les capacités des cadres de l’ETFP et moderniser son système de formation. Le pays ambitionne de se “doter d’un cadre de référence solide en matière d’éducation et de formation professionnelle”.
Ce projet “ambitieux” porté par le gouvernement ivoirien, vise à répondre aux besoins croissants d’une économie numérique en pleine expansion et aux aspirations de la jeunesse ivoirienne.
Le Directeur du CPNTIC, Yvan Serge Kragbé, représentant le ministre de l’ETFPA, a soutenu que la vision du projet est de “créer un système d’ETFP digitalisé, inclusif et accessible à tous”.
“Un système qui non seulement offre des formations de qualité, en adéquation avec les besoins du marché du travail, mais qui contribue également à réduire les inégalités géographiques et sociales en matière d’accès à l’éducation”, a ajouté M. Kragbé.
LeMentor