L’Association des journalistes scientifiques, dénommée Médias pour la Science et le Développement (MSD), se dit résolument engagée dans le combat contre le coronavirus. A cet effet, elle a procédé à l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacité de ses membres, pour une meilleure couverture médiatique de la vaccination, ce mercredi 15 décembre à Grand Bassam, ville située à une quarantaine de km d’Abidjan. Cette session est initiée en partenariat avec la structure américaine Breakthrough action.
Ce séminaire porte sur divers modules de formations. “La vaccination anti-covid, ce qu’il faut savoir”, “la couverture de la vaccination”, “l’animation d’une page sur Facebook”, constituent des points clés de cette rencontre axée sur le renforcement des capacités. Des séances pratiques suivies de la restitution de travaux de groupes sont au menu de ces exposés. Ces panels sont assurés par le rédacteur en chef central de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Traoré Mamadou, le Conseiller technique de Breakthrough action, William Bénié.
A l’approche des fêtes de fin d’année, marquée par l’apparition d’un nouveau variant, Omicron, a justifié le président de MSD, Traoré Mamadou, « cette formation vise à outiller les journalistes scientifiques sur la sensibilisation des populations, en vue du respect des mesures barrières ». Mais surtout, leur donner des orientations pouvant aider à « combattre les fausses informations et les rumeurs, pour l’adhésion massive des populations au processus de vaccination », a-t-il indiqué.
Ce séminaire, prévu sur trois jours, soit du mercredi au vendredi, enregistre la participation d’au moins 24 journalistes membres de MSD. Ils proviennent des radios de proximité de différentes villes de l’intérieur du pays, des radios confessionnelles, des médias d’Etat, des organes de presse privée en ligne. La session de formation porte sur le thème, « Atelier de renforcement de capacité des journalistes scientifiques sur la vaccination”.
AR