M.Koumé Gpla Arnaud, représentant du ministre Adama Coulibaly, parrain de ladite cérémonie a procédé en présence de nombreux éminents participants dont ceux venus des pays frères du Burkina, Sénégal , Canada et ceux de l’Afrique centrale. à l’ouverture du Colloque International sur l’écosystème entrepreneurial en Afrique qui se tient du 24 au 25 juin à l’amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody (UFHB).
L’objectif de ce colloque est d’apporter des solutions aux problèmes qui entravent la création, la croissance et la pérennité des PME. Sa spécificité est de présenter les tendances et évolutions des politiques et stratégiques entrepreneuriales en Afrique ainsi que les conséquences sur les orientations socio-économiques des économies africaines.
Dans son allocution, M.Koumé Gpla Arnaud, a fait savoir que cette rencontre interuniversitaires est la bienvenue car il vise à identifier les facteurs susceptibles de contribuer à libérer le potentiel des jeunes entrepreneurs et garantir le développement des jeunes entreprises.
Et d’ajouter que sur le cas spécifique de la côte d’ivoire, le tissu des PME représente une non négligeable de l’économie nationale; 23% de la population actuelle, 98% de l’économie informelle, 20% du PIB , 12% de l’investissement national, 23% de la population active. Selon lui, nonobstant le poids important dans l’économie nationale, il convient de noter que les PME ne contribuent pas encore pleinement à la relance nationale. Victime de plus d’une décennie de crise sociale et économique, elle demeure encore fragile et peu compétitive.
De son côté, Pr Ballo Zié, president de l’université Félix Houphouët-Boigny a souhaité que les conclusions qui en découleront permettent de mettre en lumière la complexité de la gouvernance de l’écosystème des PME/PMI et surtout de proposer les pistes de solutions, en vue de l’accès aux financements et aux marchés de projets entrepreneuriaux.
Pour Dr Badini Koné, présidente du comité d’organisation, le potentiel entrepreneurial est assez impressionnant en Afrique. ‹‹Selon le rapport sur les perspectives économiques en Afrique, le taux d’activité entrepreneuriale en Afrique (22%) surpasse celui qu’affichent les pays d’Amérique latine (19%) et celui qu’enregistrent les pays asiatiques en développement (13%)››, a-t-elle révélé.
Les décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers, experts, chercheurs, enseignants, chercheurs d’ici et d’ailleurs, étudiants, cadres techniques, acteurs régionaux et locaux débattrons durant deux jours autour du thème de ce colloque international qui a été intitulé :‹‹Quelles Stratégies d’Accompagnement des PME en Afrique›› pour tenter d’apporter des solutions efficaces et durables pour un écosystème entrepreneuriat plus adapté au continent africain.
LeMentor