La Confédération Estudiantine et Scolaire de l’Afrique (CESA) a procédé, ce vendredi 27 août, à l’ouverture officielle de son 2ème congrès continental, à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody.
Cette cérémonie solennelle s’est faite en présence des autorités universitaires, gouvernementales et des délégations venues de divers Etats du continent.
Placé sous le signe de « la foi et de la confiance en l’avenir glorieux de l’Afrique », ce 2ème congrès s’étend sur deux jours, soit du vendredi au samedi, ont indiqué Bruno Yaméogo, Président du Comité d’organisation, et Fulgence Assi, Secrétaire général sortant du CESA.
Après cette cérémonie officielle, ont-ils fait savoir, la journée de samedi sera consacrée au volet scientifique dudit congrès. Les réflexions porteront particulièrement sur les conditions d’une école de qualité, pourvoyeuse d’emplois, la mobilité et l’intégration des étudiants d’un Etat à un autre, vu le système LMD, l’uniformisation des frais d’inscription dans les universités africaines, la santé, le développement industriel, la paix en Afrique, ont-ils dévoilé.
Le Professeur Affian Kouadio, représentant le Président de l’université Félix Houphouët Boigny, Ballo Zié, Eugène Djué représentant le ministre de la Réconciliation nationale Bertin Kouadio Konan, étaient présents à cette cérémonie. Manifestant leur adhésion au thème du congrès jugé d’actualité : “Quelle réponse de la jeunesse scolaire et universitaire face aux défis du continent africain”, ils ont dit attendre des résolutions claires et concrètes, susceptibles de booster le développement de l’Afrique.
Au terme de ce 2ème congrès de la Confédération Estudiantine et Scolaire de l’Afrique (CESA), le nouveau SG de la plateforme sous régionale sera connu. Des délégations issues notamment de la République de Guinée, Côte d’Ivoire, du Togo, Bénin, Ghana, Burkina Faso, Mali, Niger, prennent part à ce colloque, avec le soutien très remarqué de la FESCI. le 1er congrès s’est en 2014 au Burkina Faso.
AR