Société

Côte d’Ivoire/ Plusieurs acteurs de la société civile et des journalistes formés aux droits économiques, sociaux et culturels.

Durant une semaine, 16 personnes de la société civile et des journalistes venus de 10 pays d’Afrique ont été instruit sur les droits économiques, sociaux et culturels (DESC).

Cette formation organisée du 17 au 23 novembre à Abidjan à l’hotel Rose-Blanche, par Human Dignity, en collaboration avec le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme ( RIDDEF) et le Mouvement Ivoirien des Droits Humain (MIDH), vise à équiper les représentants de la société civile et les journalistes aux droits économiques, sociaux et culturels.

Selon Madame Seynabou Benga ,la Directrice de Human Dignity,  (ONG française de promotion et de défense des DESC en Afrique subsaharienne ), il y’a beaucoup de choses à faire dans les différents pays afin que les journalistes et les ONG comprennent les droits économiques sociaux. « Pendant 7 jours nous avons discuté du droit à l’eau, à l’assainissement, à la santé et à l’éducation. Nous avons informé les participants sur les mécanismes internationaux qui surveillent à l’application de ses droits dans les différents pays d’Afrique y compris la Côte d’Ivoire. Comment mieux communiquer sur ses questions, comment plaider pour des changements au niveau national», s’est-elle réjouie de la participation très active des auditeurs.

Quant à Madame Chantal Ayemou, présidente du RIDDEF, venue apportée son expertise, elle a relevé les avantages d’une telle formation. « Personnellement j’ai participé à cette formation en 2017 à Banjul. Elle m’a été très bénéfique. Les droits économiques sociaux et culturels, sont les droits que nous vivons au quotidien. Or bon nombre de personnes ne savent pas que ses droits sont promus par un protocole. Depuis 2017, nous les avons intégré dans les différents programmes du RIDDEF de sorte que tous les projets entrepris ont un lien avec les textes. Comme pour exemple : l’éducation de la fille, le droit à la santé de la population, un accent sur la redevabilité des agents de l’état »

Après la prise en compte de quelques-uns de leur plaidoyer par le gouvernement ivoirien, la présidente du RIDDEF donne les perspectives de leurs activités pour 2022. « Les questions de santé sexuelle de la reproduction des jeunes adolescentes, comment maintenir les filles à l’école, les meilleurs conditions de travail pour la fille travailleuse domestique. » Telles en sont quelques activités à mener bientôt.

Au cours de cet atelier les auditeurs ont saisi cette opportunité pour s’approprier les textes.

Ainsi, l’une des participantes, SORO Sita, exprime sa satisfaction. « Nous remercions les organisateurs pour cette formation très importante et enrichissante d’information. Nous allons nous approprier tout ce que nous avons appris et surtout les mettre en application afin d’impacter notre environnement pour un changement positif. »

Pour rappel un appel à candidature a été lancé sur les sites internet de Human Dignity, du RIDDEF et du MIDH . Sur plus de 250 personnes ayant postulé, seulement 16 personnes ont été retenues pour cette formation.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *