Evoluer dans un cadre sain et manger naturel, en vue d’une vie épanouie, préoccupe bon nombre d’agriculteurs. C’est dans cette optique que Mme Fanny Fatoumata, agricultrice et restauratrice, a procédé, ce dimanche 26 décembre, à l’ouverture officielle de la perle des lacs. Un espace événementiel, de détente, de communion avec la nature, sis dans la commune d’Anyama, sur l’axe Abidjan-Adzopé, à 800m du péage de Thomasset.
Avec un droit d’entrée de 5000 F CFA, ou 3000 F CFA par individu à partir de dix personnes, la perle des lacs se veut un cadre touristique. Site enchanteur par excellence, il est peuplé de cocotiers, d’arbres et de paillotes à l’ombre desquels les visiteurs peuvent deviser. Cela, sur une pelouse verdoyante bien tondue, au bord d’un lac poissonneux où la pêche est permise.
Au niveau ludique, le cadre propose particulièrement aux clients les jeux de fléchettes, le ping-pong, le maracana, la pétanque, le baby-foot, des jeux de société. A cela s’ajoute une randonnée à travers les plantations de cacao, pour se familiariser avec les plantes et déguster les fèves fraiches.
La gastronomie, assurée uniquement le week-end, avec 80% des produits naturels du site, constitue un atout. Le braisé de poulet de chair s’élève à 7000F, tandis que le braisé de poulet africain est à 9.000F. Le plat de klaclo coûte 1000F, l’attiéké à 500F. Le poisson braisé varie de 4.000F à 8.000F, selon la grosseur, la race. Au moment où le kédjénou de pintade et de lapin coûte respectivement 9.000F et 12.000F.
« L’idée de la perle des lacs, c’est de permettre aux visiteurs de se rapprocher de la nature. Donc sur cette base, il n’y a pas d’alcool. La boisson proposée est composée généralement de jus de passion, corossol, pamplemousse », a argumenté la responsable des lieux, Mme Fanny Fatoumata. Précisant que le site doit son nom à son caractère unique dans la zone.
Poursuivant son intervention, Mme Fanny a énoncé que l’initiative dénote aussi de la volonté de l’équipe de permettre « aux gens de voir qu’il existe encore des endroits où on respire de l’air frais. Donc d’y passer du bon temps, loin des soucis, des bruits des usines et des voitures, de la pollution ». Elle est soutenue dans cette mission par une équipe dynamique, singulièrement Mme Kra Fatou et des agents de sécurité privés.
L’opérateur économique, M. Koné Jérôme et son épouse, faisaient partie des visiteurs du jour. Heureux de se retrouver « dans ce cadre convivial, avec ses composants naturels », ils ont dit avoir pris plaisir à la pêche. Ils ont surtout estimé que le site est propice aux sorties détente, soit pour la famille avec les balançoires pour enfants, soit pour le personnel d’une entreprise. M. Ogou Jean Baptiste Lumumba, à l’instar d’autres campeurs, s’est inscrit dans ce même esprit. Il a surtout fait savoir que l’arrivée des pédalos sur le lac attirera davantage plus de touristes.
La perle des lacs s’étend sur 1ha, au sein du domaine familial de 200 hectares. Elle est ouverte de lundi à vendredi, de 9h-18h où les visiteurs sont appelés à venir avec leur nourriture, le week-end et jours fériés, entrée gratuite, de 8h-19h. Il est prévu, dans le moyen terme, des chambres, une salle de conférence, une piscine, un ponton sur le lac. Des embarcations comme des pédalos, pirogues, barques sont aussi en perspective. La perle des lacs avait été précédemment ouverte le 14 février 2021, mais fermée pour cause de la covid-19.
AR