La deuxième édition du Festival du Cure Dent Gouro a eu officiellement lieu les 24 et 25 septembre 2021 dans la région de la Marahoué, plus précisément dans le département de Zuenoula.
Lors du Festival, une cérémonie hommage aux femmes de la Marahoue à été organisé le Samedi 25 septembre à la place Vamy de Zuenoula, en présence du Secrétaire Général de la Préfecture de Zuenoula, représentant Mme le Préfet, du directeur du département environnement de l’Ageroute, Sehi Bi Alphonse, cadre de la région, de Messieurs Omepieu Jean Marc et Dylan Janvier représentant la Marraine de la cérémonie , Mme EDWIGE DIETY , Présidente de la Fondation Ked et d’autres autorités administratives locales.
Prenant la parole, Irie bi Irie Georges Arnaud, Commissaire du Festival, à remercier les personnalités présentes pour le soutien. Il a rendu, par la suite, un grand hommage à la marraine de la cérémonie, EDWIGE DIETY, Présidente de la Fondation Ked, pour avoir accepté d’accompagner les braves mamans de la région de la Marahoué.
À la suite du commissaire général du Festival, c’est Mme Lezou qui a porté la voix des femmes de la marahoué.
« Nos différentes coopératives entendent lutter contre la cherté de la vie et promouvoir la femme par la culture et la commercialisation des produits vivriers, nous sommes très heureuses de la présence de la fondation Ked dans la Marahoué, mais surtout dans le département de Zuenoula. Maman EDWIGE DIETY est une chance pour nous les femmes et nous souhaitons qu’elle nous accompagne dans nos différents projets », a t’elle fait savoir.
Le représentant de la marraine , Omepieu Jean Marc, a pour sa part invité les femmes à plus d’implication dans les activités génératrices de revenus et a été très heureux de les savoirs déjà en coopératives, il a rassuré les femmes de la Marahoue en ces termes ” c’est le début d’un partenariat entre vos différentes coopératives et la Fondation Ked, maman EDWIGE DIETY , vous accompagnera sur le chemin de l’autonomisation comme elle le fait partout ailleurs et la réalisation de vos projets, Quand EDWIGE DIETY dit , EDWIGE DIETY fait.
Monsieur Sehi Bi, à son tour a dit être heureux , “c’est une réponse à nos prières, lors de la visite du chef de l’État dans la Marahoue, en ma qualité de porte-parole des populations de Zuenoula, sur cette même place j’avais lancé un appel pour qu’on aide nos mamans, je remercie Dieu il nous a envoyé maman EDWIGE DIETY et sa Fondation , merci beaucoup pour les femmes de la Marahoue.
Pour le Secrétaire Général de la Préfecture de Zuenoula, représentant Mme le Préfet du département de Zuenoula« La femme est le pilier du développement de toute communauté et tout pays. Elle n’est pas seulement le berceau de l’humanité, elle est au cœur de l’humanité », a-t-il déclaré à cette occasion. Et d’ajouter que « cette cérémonie vise à encourager les coopératives féminines de la Marahoué qui sont un secteur substantiel pour garantir la sécurité alimentaire. Les coopératives féminines du vivrier sont des maillons essentiels de la chaîne agricole, bravo a nos jeunes frères pour cette cérémonie hommage, merci a la marraine pour son implication et sa générosité.
Avant Zuenoula, la Fondation Ked était à bouafle chef lieu de Région de la Marahoué, pour échanger avec les groupements et associations de femmes de la ville.
Ce sont plusieurs dons, qui ont été faits lors de la Tournée de la Fondation de Maman EDWIGE DIETY dans la Région de la Marahoué, d’un montant total de 1.500.000 a l’endroit des associations.
La Région de la Marahoue est confrontée à plusieurs facteurs dont l’occupation de la majorité des terres cultivables par les cultures de rente, les difficultés liées à la conservation et la commercialisation des produits vivriers, la faible structuration des coopératives existantes ainsi que le faible taux de financement du secteur.
Guy journaliste Gbato