Des changements pourraient survenir, les jours à venir, dans le Gouvernement ivoirien. L’information est donnée par le quotidien L’inter qui barre à sa Une : « Gouvernement : Le remaniement est imminent ; des poids lourds menacés ; les activités de plusieurs ministres suspendues ».
Justifiant cette information, ce confrère indique que le communiqué du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020 ne précise pas de date de la prochaine réunion ministérielle comme à l’accoutumée. « Une source gouvernementale évoque l’annonce de la nouvelle équipe pour au plus tard la semaine prochaine. Un conseil des ministres extraordinaire est envisagé, nous dit-on », écrit L’inter.
Ce quotidien poursuit « le remaniement est imminent, raison pour laquelle les ministres sont interdits de voyager jusqu’à nouvel ordre ». Et toujours L’inter d’ajouter, « De grosses têtes vont tomber, car le président serait fâché contre des cadres ». « Vrai ou faux ? », s’est interrogé ce confrère qui souligne plus loin que l’imminence du remaniement ministériel serait à l’origine du report du lancement de la 8ème édition des journées carrières, prévues initialement pour se tenir les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 mars 2020 à Gagnoa.
Un rendez-vous où étaient annoncés plusieurs ministres, à savoir Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ; les ministres Bruno Koné, de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ; Siandou Fofana du Tourisme et des Loisirs ; Amédé Koffi Kouakou de l’Équipement et de l’Entretien routier, ainsi que le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Brice Kouassi.
Toujours sur le même sujet, le quotidien Le Mandat parle plutôt de : « Un réaménagement technique attendu » et va plus loin en précisant : « Voici les noms qui circulent ». Ce confrère écrit qu’un nom qui revient de façon régulière sur les lèvres est celui du ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh. Et pour cause, informe Le Mandat en s’appuyant toujours sur des sources, « ce dernier ne serait plus en odeur de sainteté avec le chef de l’État, Alassane Ouattara ».
« Selon un quotidien de la place, il aurait même menacé de quitter le cocon familial du RHDP pour réjoindre l’une des formations politiques rivales, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), de Henri Konan Bédié », écrit Le Mandat. Ce confrère écrit également que l’actuel ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman pourrait céder son fauteuil à Yves Zogbo Junior, ex-animateur de télé ou à l’actuel ministre des Sports, Danho Paulin Claude.
La raison est que, croit savoir le quotidien Le Mandat, « l’actuel président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sidi Diallo, qui a indiqué qu’il ne rempilerait pas à la tête de cette institution, s’apprêterait à diriger le ministère des Sports ». Toujours selon Le Mandat, ce réaménagement aurait pour objectif de laisser libre champ à Didier Drogba, candidat à la présidence de la FIF. « Un autre ministre qui pourrait partit du Gouvernement, est l’actuel patron de l’Enseignement supérieur, Albert Mabri Toikeusse.
Il est pressenti au Conseil économique social environnemental et culturel, en remplacement de Charles Koffi Diby décédé le 7 décembre 2019 », écrit Le Mandat. Ce confrère informe que la date du lundi 2 mars 2020 serait retenue comme le jour où les noms des nouveaux ministres seront dévoilés.