Société

CÔTE D’IVOIRE / TROISIEME EDITION DE CHIC NOËL : PLUS DE 50 ENFANTS DREPANOCYTAIRES COMMUNIENT AVEC LEURS CAMARADES

L’ONG dénommée Centre Drépanocytaire Saint Jean de Dieu a convié, ce jeudi 23 décembre, 205 enfants, dont 55 drépanocytaires, de 2 à 7 ans en général, à la troisième édition de son arbre de Noël. Cette cérémonie baptisée “chic Noël” relève de la volonté des initiateurs d’offrir un moment de communion entre les enfants.

Elle a eu pour cadre l’espace événementiel baptisé “le Golf d’Anani”, sis à Abidjan, dans la commune de Port-Bouët, avec le concours des structures partenaires.

Au cours de ces festivités, le tirage de la tombola a permis à la petite Amouzou Conception d’avoir le premier lot, un ventilateur.

Le second prix, une voiture télécommandée, est revenu au petit Ayena Lemuel, âgé d’un mois. Tandis que le 3ème lot, un ticket pour la Noël 2022, a été décerné au jeune Sepp Kouakou. Par la suite, tous les enfants présents, 205 au total, ont reçu chacun un cadeau de Noël bien emballé. Ces cadeaux sont constitués généralement de dinettes, de tablettes éducatives, de poupées.
« Pour nous, les enfants drépanocytaires sont des personnes vulnérables, donc ce jeudi 23 décembre, c’est pour les égayer, leur permettre d’oublier les moments de douleur qu’ils vivent. En un jour, c’est peu, mais pour eux, quand le père Noël vient, c’est un jour spécial », a situé la vice-présidente de l’ONG, Fidèle Amoussou.

Avant de traduire la gratitude de l’association aux partenaires, qui ont rendu cet arbre de Noël possible.

Pour cette troisième édition, a-t-elle poursuivi, le thème revêt un accent particulier, « le sourire ». Car « nous avons voulu démontrer qu’à Noël, avec les enfants drépanocytaires, cela est possible », a soutenu Mme Amoussou.

La drépanocytose n’étant pas une fatalité, a-t-elle énoncé, c’est une occasion offerte à eux de rencontrer d’autres enfants bien portants, pour fraterniser et tisser des relations d’amitié. Vu que la plupart du temps, ce sont leurs camarades souffrants comme eux qu’ils rencontrent à l’hôpital.

Monsieur Jabnoun Jamel, Directeur Régional de SCET Tunisie, structure d’ingénierie basée en Côte d’Ivoire, était aux festivités, accompagné de son épouse.

En tant que parrains, ils ont notifié que c’est « un honneur d’être parmi tous les petits enfants, car toujours sensibles envers les enfants malades, les franges vulnérables ». Le couple a félicité les organisateurs, pour le succès de l’événement. C’était en présence de la présidente du Rotaract club d’Abidjan Excelsior, Jocelyne Djué, en phase avec les propos du couple tunisien.

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Centre Drépanocytaire Saint Jean de Dieu a été créée le 3 septembre 2016. Son arbre de Noël, devenu désormais une institution, a démarré en 2019. Pour l’édition 2021, elle a eu comme partenaires le Rotaract club d’Abidjan, SCET Tunisie-Côte d’Ivoire, la Fondation Lya, vivre avec la drépanocytose.

La cérémonie a été enrichie par des prestations artistiques, les concours Miss et bagnon (désignation du plus beau garçon), le partage de repas.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *