L’eau étant source de vie, malheureusement elle est beaucoup confrontée aux menaces, au regard de sa qualité, ce qui constitue un défi majeur pour les pays de l’Afrique Subsaharien.
Selon l’UNESCO , au regard de nombreux rapports qui alertent sur les menaces émergentes, le Bureau régional à Abuja et National à Abidjan organisent un atelier de concertation entre acteurs de la gestion de l’eau du 07 au 08 octobre 2019 à Abidjan, autour du thème : « la gestion de l’eau et les polluants nouveau en côte d’ivoire » .
Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Ministre ivoirien de l’Hydraulique, Laurent TCHAGBA , a rappelé les effort s que continue de faire le Gouvernement pour l’accès à l’eau potable par les populations .
« Le Gouvernement ivoirien a mis en œuvre en 2017, le programme ”Eau pour tous”, pour régler le problème d’approvisionnement en eau potable. L’objectif de ce programme estimé à 1320 milliards de FCFA, est de permettre à 100% de la population d’avoir de l’eau potable et de combler les déficits observés dans certaines régions et départements d’ici à 2030. A mi-parcours, le taux d’accès à l’eau potable était de 80% à la fin de l’année 2018, au plan national contre 69% en 2016 », a-t-il indiqué. Poursuivant, il a encouragé les participants tout en restant dans l’attente de propositions franches de cette concertation en vue de la durabilité des ressources en eau et de l’approvisionnement des populations.
Bien avant l’intervention du ministre, la Représentante de l’UNESCO à Abidjan, Mme Anne Lemaistre, a donné l’objectif de cet atelier, qui est de renforcer la gouvernance concernant la qualité de l’eau en Côte d’Ivoire.
Durant 2 jours, les experts intervenants dans le secteur de l’eau notamment: le Ministère de l’Hydraulique, celui de l’Environnement et du Développement durable ,celui de l’Assainissement et de la Salubrité, les chercheurs de l’Université Nangui Abrogoua, de l’Université Felix Houphouët-Boigny et de Daloa,les experts de l’ONEP et de la SODECI , des PTFs dont ONU_Femme, les experts venus du Nigeria et bien d’autres organisations , vont plancher sur la Gestion de la qualité de l’eau, la Gestion des eaux usées et les Polluants émergents dans l’eau et les eaux usées.
Patrick Kouamien