Economie

COTE IVOIRE : Rentrée académique 2021 au CAMPC, des pistes de solutions pour les PME

Le Centre africain de perfectionnement des cadres (CAMPC), a organisé sa traditionnelle rentrée solennelle couplée à la conférence inaugurale, ce Jeudi 18 février 2021, dans les locaux de cette structure sise à l’université Félix Houphouët-Boigny, de Cocody.

Au cours de cette cérémonie, M. Stanislas ZEZE, PDG Bloomfield Investissement a animé une conférence autour du Thème : ” Compétitivité des organisations en période de crise : Comment se réinventer et créer de la valeur ” en présence du représentant du secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de nombreux autres cadres ivoiriens.

Le Professeur Joseph Assi Kaudjhis, Directeur général du CAMPC a situé le contexte de cette rentrée avant d’annoncer les innovations.
« Depuis quelques temps nos pays sont confrontés aux difficultés économiques dû à la pandémie de la COVID-19. Il était important d’apporter un thème qui puisse donner des solutions aux différents problèmes que nous rencontrions. Cette rentrée académique est placée sous le signe de la performance . Il aura surtout des places virtuelles qui seront développées, de nouvelles formations en ce qui concerne les marchés publiques et l’ingénierie fiscale », a-t-il dit.

Au cours de son exposé, Stanislas Zézé, éploré le type de fonds d’investissement sur le continent « Pour la plupart étrangers, ces fonds d’investissement financent de gros projets avec des enveloppes de plusieurs milliards FCFA, excluant très souvent les PME. c’est devenu la mode pour les banques de dire qu’elles financent les Pme. Mais en réalité, les critères de financements ne correspondent pas à notre environnement. Ce n’est pas l’environnement qui s’adapte à la politique de gestion de risque, comme c’est le cas actuellement, mais le contraire .»

Selon le PDG de Bloomfield Investment Corporation, des fonds d’investissement africains, adaptés aux réalités économiques des pays africains, avec des tickets allant de 50 millions à 2 milliards FCFA pourront accompagner nos PME.

Le conférencier a donné quelques pistes de solution aux entreprises pour accroitre leurs résiliences en période de crise.
« La première est la digitalisation qui a montré ses forces et sa capacité à réduire les voyages. La seconde solution, est ce que le télétravail représente en terme d’espace ; on a aussi conseillé aux PME de se mettre en semble car la taille est importante pour pouvoir accéder à des financements et des marchés. Encourager les PME à se diriger plus vers les fonds d’investissements dans le cadre de leur développement et leur accès aux financements ».

Notons que depuis sa création en 1975 le CAMPC a formé plus de 30 000 cadres africains en provenance de plusieurs pays bénéficie également de la confiance de plus de milliers d’entreprises et organisations publiques et privés.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *