Le Professeur Some Magloire, Conseiller spécial du Premier Ministre du Burkina Faso, affirme que plusieurs ministres burkinabé testés positifs au (SARS-CoV-2), ont été traités avec le produit APIVIRINE du béninois Valentin Agon. Alors que le Burkina Faso avait annoncé des essais cliniques avec le produit du chercheur béninois , un communiqué a été publié mettant en cause le produit.
Valentin Agon sera désavoué par communauté scientifique du Burkina Faso. Pendant que les informations ont fait état d’un complot international contre le produit béninois, le conseiller spécial est monté au créneau pour faire des clarifications.
“Cette bagarre engagée par nos biomédecins est insensée. Je fais partie de ceux qui peuvent faire un témoignage sur l’efficacité de l’apivirine. Positif au prélèvement du 23 mars, j’ai été confiné et je me suis soigné avec l’apivirine. Au prélèvement de contrôle le 4 avril, on vient de me communiquer le résultat : je suis négatif ! J’ai bien informé l’équipe médicale qui est passée me prélever le 4 avril que je me soigne à l’apivirine, puisque je n’ai pas été pris en charge par une équipe médicale depuis le 23 mars.
Le Dimanche 19 avril 2020, Valentin Agon est revenu à la charge après sa sortie de quarantaine à Cotonou. Sur les ondes de RFI, il affirme avoir le soutien des autorités de son pays, et a lancé un appel aux présidents africains. Le chercheur a déclaré être disponible à envoyer 10 Apirivine à tous les États, juste pour observer pendant une semaine l’effet sur 10 malades.