La 1ère édition du Festival culturel du Département de M’batto, baptisé Festi M’batto, a connu son apothéose, le dimanche 14 novembre, à l’espace “Gravier” de la ville.
Au terme de trois jours d’activités, l’essentiel de la cérémonie a porté sur la récompense des lauréats, en présence des autorités administratives, coutumières et des invités spéciaux.
Dans l’ensemble, le prix Kouamé Koua Jacob (le Maire) du quartier le plus propre a été raflé par le secteur Sud-ouest de M’batto. La valeur est de 400 mille F CFA, dont 200 mille F CFA en espèce et 200 mille F CFA en matériels de salubrité constitués généralement de brouettes, de râteaux. Une somme de 100 mille F CFA a été remise aux six autres quartiers de la ville en guise d’encouragement.
Concernant l’autonomisation de la femme, une broyeuse d’attiéké offerte par le Maire de Danané, Lanciné Ouattara, des bassines et des passoirs ont été remis à Mme Florence Ettien de M’batto.
La récipiendaire est appelée à mettre sur pied une coopérative de femmes en la matière, pour mieux assurer leur avenir. C’était en présence de la présidente de la plateforme des femmes du secteur du vivrier, Lucie Gbakayoro.
Dans ce même esprit, une tonne de ciment, 46 feuilles de tôles, plus une somme de 50 mille F CFA du groupe Energie et Télécommunication de Côte d’Ivoire (ETEL-CI) sont revenus aux coopératives jumelles, “Eclomienbla” et “Béta” de Tiémélékro. Ce geste est destiné à soutenir leur installation.
Au niveau du football, maracana, le FC Dioulakro est reparti avec un trophée et une somme de 50 mille F CFA de Wave Côte d’Ivoire. Tandis que le finaliste malheureux, le FC Agnikro recevait un ballon et une somme de 40 mille F CFA. Le score du match est de trois tirs à deux, le temps réglementaire s’étant soldé par un but partout.
Au niveau scolaire, le prix ETEL-CI du meilleur élève en lecture, d’une valeur de 30 mille F CFA plus des livres, a été décerné à Kramo Moyé de l’EPP Plateau de M’batto, avec 18 / 20. Elle a permis ainsi à son école de recevoir également une mini-bibliothèque équipée singulièrement d’œuvres et d’autres livres. L’apprenant Forget Yoboua Kouadio de l’EPP Tiémélékro, quant à lui, est reparti avec une somme de 30 mille F CFA et des livres, pour s’être distingué en concours de dictée, avec une note de 15,5 / 20.
En concours culinaire, le prix Wave, d’un montant de de 50 mille F CFA, a été décerné à Mme Odette Kamenan Adjo d’Assoumoukro. Elle doit ce prix à sa recette constituée de la sauce “Akpi” à la viande, accompagnée de foutou banane. Concernant le concours Awoulaba, le prix Ange Kessi, Commissaire du Gouvernement, d’une valeur de 50 mille F CFA, est revenu à Gilberte Aka Akissi de M’batto. Tandis que la 1ère Saraman, Nicole Aman Yah, et la 2ème, Thérèse N’doua Allou, ont reçu respectivement 30 mille F CFA et 20 mille F CFA.
La présidente de l’ONG BOKA’M, Augustine Yao, a souligné que toutes ces actions s’inscrivent dans la vision de la plateforme axée sur le social. Il s’agit, a-t-elle renchéri, d’aider à la promotion des richesses culturelles du département, tout en militant en faveur de l’épanouissement de tous.
Des enveloppes symboliques ont été offertes à tous les groupes de danses et de jeux, pour les motiver davantage aux prochaines éditions.
AR
>