À l’initiative de la Jeunesse du Canton OUA dans la sous-préfecture de Mahapleu, avec à sa tête Monsieur ZRO KOUYA FABRICE fils de la dite Sous-préfecture.
Une compétition de lutte traditionnelle a démarré hier lundi 21 février 2022 à ZAGUINÉ(GANLEU) placé sous le parrainage de Mme la Secrétaire d’État Chargé de la Protection Sociale, Mme MAHI CLARISSE.
Empêchée, la marraine s’est faite Représenter par l’Honorable KPÉA BOUABRÉ OCTAVE pour le lancement de ladite compétition.
Rappelons qu’à l’origine; la lutte traditionnelle en Côte d’Ivoire, est née à l’Ouest du pays et elle consistait pour chaque Village d’occuper sainement sa jeunesse après les grands travaux champêtres, à l’effet de faire valoir à travers la lutte et sa jeunesse ; les valeurs de bravoure, d’endurance et d’habileté.
Aujourd’hui, classée parmi les sports favoris à l’échelle Nationale et Internationale ; la Jeunesse du Canton OUA veut faire de la lutte, son deuxième Sport après le football.
Ainsi, à travers ces différentes compétitions, elle veut promouvoir les valeurs culturelles de la Région du TONKPI d’une part et d’autre part, créer l’émulation des jeunes talents susceptibles de compétir au plan National et pourquoi pas au plan International.
Monsieur DION ALAIN Président du Comité d’Organisation a fait remarquer qu’ils sont, lui et ses camarades à la deuxième édition de la compétition du genre à l’attention de toute la jeunesse des Départements de DANANÉ et de ZOUANHOUNIEN. À la cérémonie de lancement, ce sont les villages de:
VÉTOUEU (Canton BLOSSÉ) dans le Département de ZOUANHOUNIEN et de GANLEU (Canton OUA) dans celui de DANANÉ, qui se sont mesuré.
Au nom de la Secrétaire d’État Chargée de la Protection Sociale, Marraine de cette deuxième édition ; l’Honorable KPÉA BOUABRÉ OCTAVE s’est voulu très rassurant en indiquant à toute la jeunesse des Départements de DANANÉ et ZOUANHOUNIEN venue nombreuse, que leur Marraine Mme MAHI CLARISSE
Se tient disponible et disposée à accompagner la jeunesse du TONKPI sans distinction aucune, dans toutes leurs initiatives qui leur permettent de s’occuper sainement à travers des valeurs d’union, de cohésion, de paix et de vivre ensemble.
Il a rassuré toute la jeunesse et les organisateurs que Mme la Secrétaire d’État Chargée de la Protection Sociale honorera de sa présence, les finales des différentes compétitions culturelles et Sportives en cours dans la Sous-préfecture de ZONNEU à savoir la présente compétition à ZAGUINÉ et celle de courses de Masques à FIEMPLEU.
Pour cette première journée d’une compétition de lutte traditionnelle qui va s’étendre sur plusieurs mois ; la mobilisation était à son comble et les Athlètes ont fait montre de leur talent.
Les deux (02) équipes se sont neutralisées au terme des différents combats, trois (03) au total et chaque équipe est répartie avec le point du match nul.
Rendez-vous a donc été pris pour les phases finales en présence de la marraine.
Guy journaliste Gbato