De concert avec la Direction Départementale de la Santé; les services de Sécurité de Danané chapeautées par M. Le Procureur de la République près du Tribunal de Danané;
Sous la supervision du Préfet de Département de Danané que représentait M. le Sous-préfet de Danané;
Et en présence du représentant du Maire Ouattara_Lacina, M. Bernadin Domy, Chef de Cabinet ;
Des produits pharmaceutiques non conventionnels; donc dangereux pour la santé des populations ont été détruits ce jour Mercredi 16 Juin 2021 à la décharge publique de Danané.
Ces produits qui devraient être ventilés sur le marché de Danané, ont été saisis il y’a bien six (06) mois, par les services de Sécurité de Danané qui ne font pas dans la dentelle dans la lutte contre les produits contrefaits dans le Département.
Conformément à leur cahier de charges, il leur revenait de procéder à la destruction de ces produits et c’est ce qui a été fait aujourd’hui en présence de toutes les autorités Administratives, politiques et Sanitaires.
C’est donc douze (12) Cartons de produits pharmaceutiques, allant des antibiotiques aux génériques et déparasitants dont on n’a pas eu l’estimation en terme de coût.
La Direction Départementale de Santé, représentée par Dr ANZO, Adjoint au Directeur Départemental Santé de Danane , s’est dit satisfait de la lutte qui est menée, pour empêcher l’entrée sur les marchés et de retirer ces produits qui nuisent gravement à la santé des populations, avant d’en appeler à la prise de conscience des populations quant à la dangerosité de l’utilisation des médicaments trottoirs comme les Ivoiriens et les ivoiriennes ont l’habitude de les appeler.
Nous osons espérer que l’appel lancé par la Direction Départementale de Santé de Danané, sera reçu par les populations et que les services de Sécurité continueront sans relâche dans répressions contre ces produits prohibés.
Christelle Mian