Situé à soixante-huit (68) Km plus au sud de la ville de Man, chef lieu de région du Tonkpi; le département de Danané présente à ce jour tous les atouts pour être érigé en une région Administrative indépendante de Man et nous allons le démontrer à travers cet article qui pour nous, est un plaidoyer auprès des décideurs.
Avec une démographie de plus de quatre-vingt-dix mille (90.000) habitants, le département de Danané compte sept(07) Sous-Préfectures à savoir Daleu-Gbonhouyé-Kouanhoulé-Danané-Seïleu-Mahapleu et Zonneu.
Ce département qui l’opportunité d’être à cheval sur deux frontières terrestres que sont le Liberia et la Guinée Conakry, est un véritable carrefour où les échanges commerciaux et culturels entre ces deux pays frères et la République de Côte d’Ivoire via le département de Danané sont d’une grande importance.
C’est ce qui a d’ailleurs poussé le Gouvernement de feu SEM Amadou Gon Coulibaly, à prendre l’initiative de raccorder notre pays la Côte d’Ivoire et la République sœur de Guinée par une voie expresse bitumée de part et d’autre des deux frontières.
Selon des sources concordantes, il est également prévu, le bitumage de l’axe Danané Libéria, ce qui va permettre de rallier plus facilement ces deux pays voisins.
Il est aussi prévu une fois le cordon ombilical installé entre ces deux pays et la République de Côte d’Ivoire, la construction d’un port sec à Danané pour faciliter les échanges commerciaux.
À toutes ces nouvelles infrastructures en cours de réalisation, il faut noter que Danané présente plusieurs atouts touristiques dont la valorisation pourrait faire du département, un véritable pôle touristique à l’extrême ouest de la Côte d’Ivoire.
On peut citer pêle-mêle les Cascades de Lièpleu et son pont naturel en lianes, les Cascades de Goba à Mahapleu, la grotte de Sogaleu, les forêts classées du Mont Ninba et du Mont Momi ainsi que la chaîne de montagnes du Mont Ninba et toute sa biodiversité.
À ces atouts touristiques, il faut ajouter la pluralité des arts et de la culture Dan dont la promotion se fait chaque année à travers le NOUHOUVA festival et le SAFEDA( Salon des Femmes de Danané).
À côté de ces atouts touristiques et culturels, Danané est un département essentiellement agricole où l’on trouve en plus du binôme Café-Cacao, l’hévéa en plein essor, la graine de palmier et l’anacarde.
Région forestière et montagneuse, on y trouve abondamment des vivriers de tous genres et une exploitation continue du bois qualité destinée à l’exportation.
C’est aussi une région minière où de plus en plus, l’exploitation de l’or et autres minerais se développent.
Contrairement à ces atouts Économiques, Touristiques et Culturels que présentent le département de Danané, ses infrastructures socio-économiques restent à désirer et sur le plan Administratif, le département continue de dépendre fortement de la ville de Man.
Alors, pour un véritable envol des différentes Sous-préfectures qui constituent le département de Danané, l’érection du département en chef-lieu de région s’avère donc une nécessité.
C’est le lieu pour nous, de lancer un appel pressant aux autorités compétentes pour qu’une décision courageuse allant dans ce sens, soit prise pour permettre à la grande région des dix-huit (18) Montagnes de connaître son véritable essor économique et social.
Nous osons espérer que très bientôt, la décision de faire du département de Danané, une région Administrative sera une réalité palpable et visible au grand bonheur de ses populations.
Christelle Mian