Ce mardi 22 juin 2021, dans la salle des fêtes de la mairie de Danané, l’ASBL KOUADY a présenté aux Autorités Administratives locales et aux leaders de jeunes son projet dénommé “La parole aux jeunes ruraux”.
Selon Mlle Sehoua Wongbé Gisèle, Coordonnatrice du projet “La parole aux jeunes ruraux” à l’Association ASBL Kouady, pour eux, il n’y a vraiment pas d’engagement citoyen spontané, encore moins en milieu rural. Dès lors, sans un cadre facilitateur, les jeunes ruraux auront peu d’occasions de s’exprimer et de s’engager. ” C’est pourquoi il nous a semblé essentiel d’inviter les collectivités territoriales des milieux ruraux à se doter d’une politique de cogestion qui encourage les jeunes à nouer le dialogue avec les pouvoirs publics et à s’engager dans la société, ce qui est important en ces temps-ci où les jeunes rejettent de plus en plus les méthodes traditionnelles pour exprimer leur point de vue”, a déclaré la patronne dudit projet, Mlle Sehoua Gisèle.
L’initiative “la parole aux jeunes ruraux” vient ainsi accompagner les jeunes dans l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la mise en place d’un cadre leur permettant de participer pleinement à la vie publique et d’influencer les politiques qui y sont mise en place.
À travers le projet “la parole aux jeunes ruraux ” , Kouady vise à engager 1000 jeunes dont 60 % de femmes à agir pour construire des sociétés plus justes, équitables et durables. Les cibles visées sont les autorités, les leaders de jeunes ruraux et les leaders communautaires. Ce projet durera du 15 mai 2021 au 15 mai 2022.
À la cérémonie de présentation de “la parole aux jeunes ruraux “, l’on a remarqué la présence du Sous-préfet de Zonneu, Aké Ablé Simon représentant du Préfet du Département de Danané, du 1er Adjoint au maire, Ba André, représentant du Maire de la Commune de Danané et le Directeur Départemental de la Jeunesse et de la Promotion de l’Emploi, Véhi Loua Emile.
Christelle Mian