A l’audience quil a accordée aux militants de la délégation communale PDCI-RDA de Koumassi, le vendredi 7 juin 2019, le Président Henri Konan BEDIE a rappelé et dénoncé les problèmes qui mettront à mal la cohésion nationale, si rien nest fait.
Notamment, la prolifération de lorpaillage clandestin avec des non nationaux armés, la fraude sur la nationalité, lexpropriation des terres et les conflits intercommunautaires.
Le samedi 08 juin 2019, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP, au cours dun meeting à Adiaké, a fait une déclaration dans laquelle il traite, ouvertement, le président Henri Konan BEDIE de xénophobe.
A sa suite, le gouvernement ivoirien, par la voix de son porte-parole, Sidiki Tiémoko Touré a fait un communiqué dans lequel il a menacé le Président Henri Konan BEDIE qui serait «tombé sous le coup de la loi».
Le lundi 10 juin 2019, le PDCI-RDA, par son Secrétaire exécutif chargé de la communication, de linformation et de la propagande, Jean-Louis Billon, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a étayé les propos du président Henri Konan BEDIE. Avec des preuves qui les soutiennent : les chiffres, les dates et les lieux qui confirment les graves problèmes de lorpaillage clandestin par des non-nationaux armés, de la fraude sur la nationalité ivoirienne, et de lexpropriation de certains Nationaux de leurs terres.
Dans la soirée du même mardi 11 juin 2019, des personnes surexcitées se sont rendus devant la résidence du Président Henri Konan BEDIE pour y répandre du sang au vu et au su des autorités.
Le même mardi 11 juin 2019, le porte-parole principal du RHDP a animé une conférence de presse.
Cette conférence na pas apporté déléments et des arguments de contradiction aux contenu de la communication faite par Jean Louis BILLON.
Le porte-parole principal, Kobena Kouassi Adjoumani, a plutôt reconnu, sur tous les chapitres, les problèmes soulevés par le président Henri Konan BEDIE.
En effet, M. Adjoumani a avoué lexistence de la fraude sur la nationalité en affirmant que : « Nous, au RHDP, navons pas peur denrôler des étrangers pour constituer notre électorat ».
Cette phrase vient confirmer les craintes du Président Henri Konan BEDIE et nous conforte dans la thèse quil défend.
Il sagit denvisager les dispositions permettant aux Ivoiriens davoir une élection transparente, démocratique, dans la paix, la quiétude et la cohésion nationale en 2020.
De ce qui précède:
-Le PDCI-RDA se réjouit que le porte-parole principal du RHDP ait reconnu et avoué ce que tout le monde à toujours redouté depuis des lustres ; à savoir, lenrôlement des étrangers comme bétail électoral du RHDP.
-Le PDCI-RDA prend ici, lopinion nationale et internationale, à témoin, de ce que le pouvoir RHDP dispose dun agenda caché, pour lélection présidentielle de 2020.
-Le PDCI-RDA sétonne et sindigne du silence observé par le Gouvernement face aux actes posés par des individus, devant la résidence privée du Président Henri Konan BEDIE ; actes, synonymes de pratiques de sorcellerie et de fétichisme.
-Le PDCI-RDA condamne ces actes et se réserve le droit de donner une suite judiciaire à cette violation de domicile.
-Le PDCI-RDA condamne également larrestation arbitraire de Monsieur Nestor Dahi et de ses camarades de la JFPI ;
Dès à présent, le PDCI-RDA réitère son appel à la mobilisation des militantes et des militants, ainsi que de tous les Ivoiriens, habitants et amis de la Côte dIvoire, pour empêcher tout ce qui peut mettre à mal, la quiétude, la paix et la cohésion sociale.
Le PDCI-RDA demande aux militantes et militants de garder leur sérénité, de ne pas céder aux provocations, aux actes dintimidation, de demeurer vigilants, mobilisés et de rester à lécoute de la Direction du Parti.
Fait à Abidjan le 12 juin 2019
P/Le PDCI-RDA
p.o Le Secrétaire Exécutif chargé des relations avec les Syndicats, des ONG, et les Groupes Socioprofessionnels et les mouvements associatifs
Porte-Parole du PDCI-RDA
Madame Aminata NDIAYE