Culture

Dédicace d’un livre sur le rôle des imams dans la cohésion sociale

L’Enseignant-Chercheur Aboudouramane Bamba, Docteur en science politique a présenté et dédicacé, dimanche 29 septembre 2019 à la Bibliothèque Nationale Abidjan-Plateau, son ouvrage intitulé << Un islam pacificateur, l’exemple de la Côte d’Ivoire >>. Cette conférence dédicace a été organisé par Addl-Association.info, et parrainé par le chef suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, le cheick Aïma Boikary Fofana.

Dans son ouvrage, Dr Aboudouramane Bamba souligne le rôle des imams dans la consolidation de la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire.
Interpellé lors d’un sermon au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody, Dr Aboudouramane Bamba, s’est questionné sur le rôle que les guides religieux de la communauté islamique peuvent jouer dans la consolidation de la démocratie et de la pluralité sociale dans un pays miné par une décennie de guerre militaro-politique.

Dans une démarche empirique, l’auteur a échangé avec de nombreux imams. À l’issue de ces échanges, Dr Aboudouramane Bamba affirme << je me suis rendu compte que les imams de Côte d’Ivoire participent au façonnage de la société civile ivoirienne. Les imams de Côte d’Ivoire contribuent à la construction de la démocratie naissante en Côte d’Ivoire >>.

Il en veut pour preuve la position des imams lors des évènements malheureux de la crise post-électorale de 2010-2011 où l’on dénombrait des graves incidents à l’encontre de la communauté musulmane. << Lors des évènements qui ont ensanglanté la Côte d’Ivoire, tous les imams que j’ai interrogé, ont tous dit la même chose, nous pardonnons. Parce que ceux qui l’ont fait sont nos frères, nous avons besoin de construire ce pays ensemble et de faire la paix >> a expliqué Dr Aboudouramane.

Il a conclu en soulignant avec insistance que ces imams à travers leurs associations, mosquées, prises de position et la participation aux débats, << sont des acteurs majeurs de la démocratie en Côte d’Ivoire >>.
Parrain de cette conférence dédicace, le cheikh Aïma Boikary Fofana, a souligné l’excellente relation que les musulmans entretiennent avec les autres confessions religieuses. Une relation entachée ces dernières années par des discours politiques de haine, de ségrégation ethnique, de division et d’exclusion. Pour terminer, le guide religieux, a souhaité un débat afin d’éclaircir l’opinion publique sur la différence entre les mots origine et nationalité, car selon lui un éclaircissement sur ces mots permettra de mettre fin aux discours de division et de sectarisme.

L’ouvrage de 234 pages est publié aux éditions “L’Harmattant “. Il est préfacé par Saidou Kane et Jean-Pierre Dozon. L’ouvrage, facile à lire, est riche d’anecdotes, de rappels historiques précis glanés auprès de plusieurs sachants ou dans des archives aussi bien en France qu’en Côte d’Ivoire.

 D.A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *