Du 23 juillet au 1er Août 2019, se tiennent les célébrations des 59 ans d’existence de l’armée de Côte d’Ivoire à travers ” la fête des armées ” qui a pour thème << Population et Forces de Défense et de Sécurité pour une Côte d’Ivoire réconciliée et unie >>. Plusieurs activités meubleront ces une semaine de festivités
Au cours d’une conférence de presse ténue le lundi 22 juillet 2019 à l’école Militaire Préparatoire Technique de Bingerville (EMPT). Le Chef d’État-Major Générale des Armées, Lassina Doumbia a décliné les objectifs de cette fête.
<< Loin d’être une auto célébration comme son nom pourrait le laisser croire, il s’agit pour nous de trouver un cadre pour exalter les valeurs fondatrices de l’armée de Côte d’Ivoire >> a affirmé Lassina Doumbia qui entend faire de cette fête des armées un créneau pour redorer l’image des forces de défenses et de sécurités auprès des populations et à l’approche des échéances électorales.
<< Nous pensons qu’il est indispensable par ces temps qui courent, que nous puissions rappelé à nos hommes par des actes concrets, au delà de ce que nous faisons, les vertus qui doivent nous guider dans nos missions et comportements quotidiennes >> a renchérit le chef d’état-major.
Poursuivant, Lassina Doumbia a évoqué que le thème de cette célébration << répond aux devoirs des armées de donner l’exemple en période d’incertitude et d’indiquer la direction >>.
Le programme des festivités débutent aujourd’hui et se dérouleront sur une semaine. Du 23 au 24 juillet, on aura les actions civilo-militaires. Le 25 juillet, les journées citoyennes au parc des sports de Treichville. Le 26 juillet un dîner gala et le 1er Août les journées de souvenirs et de reconnaissances à l’état-major général des armées.
Notons que à titre de rappel, la fête de l’armée coïncide avec la date de création de l’armée de côte d’Ivoire le 23 juillet 1960.
Akindjal