Le Ministre Dimba Pierre N’GOU lance l’ouverture de la campagne vaccinale à Yamoussoukro.
C’est une grande première dans la stratégie de vaccination contre la Covid 19 que les autorités sanitaires Ivoiriennes ont procédé au déploiement de la campagne vaccinale vers l’intérieur du pays. L’on se souvient qu’au début de la campagne, seule la ville d’Abidjan épicentre de la maladie abritait les lieux de vaccination.
Dès l’arrivée du technocrate Ministre, Pierre Dimba N’GOU à la tête du département de la santé, les choses vont aller vite. C’est ainsi que, la ville de Yamoussoukro abrite en moins d’une semaine de sa prise de fonctions la grande campagne de déploiement du vaccin contre la Covid 19. Or donc, on peut aller aussi vite!
C’est donc rassemblés comme un seul homme que les populations de Yamoussoukro avec à leur tête, le Ministre Gouverneur M THIAM Augustin, les autorités préfectorales, locales, coutumières et religieuses ont envahi l’esplanade du CHR de Yamoussoukro devant abriter cette cérémonie.
À l’instar des autres pays , la Côte d’Ivoire est confrontée depuis le 11 mars 2020 à une crise sanitaire liée au Covid 19. L’objectif donc affiché par nos autorités est de briser au plus vite l’évolution de cette pandémie et surtout accroître l’acquisition d’une immunité collective.
C’est dans ce contexte que cette cérémonie marquant la décentralisation officielle de la campagne nationale d’immunisation de la population contre le Covid 19 que revêt pour le Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle une importance capitale.
Cette campagne de haute portée sociosanitaire est la manifestation la plus évidente du maintien de la volonté du gouvernement à faire vacciner toutes les populations.
Pour le Ministre Pierre Dimba N’GOU : “Seule la vaccination est capable de mettre fin à cette Maladie pour répondre aux principes épidémiologiques ; Tester, Dépister, Isoler, Traiter indispensable à la réduction de la contamination et à la prise en charge des sujets contaminés.’
Il renchérit ainsi: la vaccination s’impose comme l’alternative incontournable pour vaincre cette pandémie. Et de lancer cet appel aux populations de côte d’ivoire :
« Chers parents, la maladie est réelle, ne prenons pas de risque. Faites vous vacciner, agissons avec responsabilité en nous faisant vacciner et vacciner nos proches.»
Pour rappel, la côte d’ivoire nôtre pays compte à ce jour
45265 cas confirmés
44571 sujets guerris
Et 269 décès.
À ce jour ce sont plus de 76 000 personnes qui ont été vaccinées et tous se portent bien. La Côte d’Ivoire a choisi le vaccin Astrazeneca.
Yamoussoukro est donc la première ville de l’intérieur à bénéficier de cette campagne décentralisée.
On peut le dire le ministre Pierre Dimba N’GOU rassure. Sa capacité de planificateur, mise en action et d’évaluation fait de lui un manager aguerri pour la mission à lui assigner par SE M Alassane OUATTARA Président de la République.
Est-il l’homme qu’il fallait depuis au département de la santé. En tout cas ses premiers pas semblent très rassurants.
SerCom