Abidjan, le 17 février 2020 – Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a salué le lundi 17 février 2020 à Abidjan, la volonté de tous les acteurs politiques et de la société civile d’œuvrer pour la tenue d’élections apaisées.
C’était au terme des discussions de la seconde phase du dialogue politique sur la finalisation des travaux relatifs au nouveau code électoral.
” Cette participation effective et active de tous les acteurs de la vie politique et de la société civile augure des lendemains meilleurs pour la démocratie en Côte d’Ivoire. Nous avons pu noter la volonté de tous d’aller à des élections apaisées “, a déclaré le Chef du gouvernement sur une note de satisfaction.
Le dialogue politique entamé le 9 janvier dernier a abouti à des points de convergence, des points d’accord, des points de convergence possible, des divergences et des recommandations.
Les points d’accord et de convergence possible portent sur le relèvement du cautionnement exigé aux candidats, le parrainage des candidatures, la baisse du taux de suffrage obtenu qui donne droit au remboursement du cautionnement et la lutte contre la transhumance politique.
Amadou Gon Coulibaly a indiqué qu’il rendra compte au Président de la République Alassane Ouattara et au gouvernement qui aviseront sur les décisions à prendre.
La première phase du dialogue politique qui s’est déroulée du 24 janvier au 26 juin 2019, a abouti à la recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
cicg