Ce samedi 29 août 2020, la MUDENS, Mutuelle de Développement de N’Zikpli-Sessekro, aidée de ses partenaires et amis, a procédé à la remise d’importantes infrastructures scolaires aux populations, à quelques semaines de la rentrée scolaire 2020-2021.
La cérémonie de remise d’infrastructures scolaires a mobilisé du beau monde. En plus de la quasi-totalité du corps préfectoral et de la chefferie traditionnelle, d’importantes personnalités y ont pris part, parmi lesquelles le Secrétaire d’Etat Brice KOUASSI, président de la cérémonie, SEM INGO HERBERT, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, M. Jean-Louis MENANN-KOUAME, Directeur Général de Orange Bank, M. Olivier GIERLICHS, Directeur Général de Bayer pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et le Président Henri N’Dri KOUAMÉ de la MUDENS. Etaient également présents l’ensemble des responsables des services administratifs et ceux de la communauté éducative, conduits par Monsieur l’Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Didiévi.
Après la libation, faite par Nanan KOUAME Konan, Chef du village de N’Zikpli Sessekro, le Président Henri N’Dri Kouamé de la MUDENS a précisé que c’est lors d’une rencontre avec la chefferie que Monsieur Olivier GIERLICHS a décidé de porter le projet de rénovation de l’école primaire construite en 1967 qui se trouvait dans un état de délabrement avancé. Ainsi, les travaux ont débuté en février 2020. Sept (07) mois plus tard, les acquis sont importants : rénovation totale de l’école primaire publique de N’Globo avec l’érection d’une clôture, les constructions d’une école maternelle de trois classes, d’un forage pour l’école maternelle, d’un potager, d’un poulailler, d’aires de jeu et d’installations sportives, de six (06) nouveaux logements d’enseignants et la rénovation de cinq (05) autres logements-maîtres pour un coût total de estimé à 130.000.000 F CFA.
Devant cet acte de générosité des donateurs allemands, le Secrétaire d’Etat Brice KOUASSI, par ailleurs Maire de la commune de Didiévi, a tenu à saluer ce travail de groupe en ces termes : « C’est le lieu de remercier notre généreux donateur et par la même occasion, saluer l’entente parfaite entre les cadres et les populations des quatre (04) villages à savoir N’Guessankro, N’Globo, Tigan-okoukro et Kongoué-Kouadiokro. Cette entente a permis dans un premier temps de faire de vos quatre (04) villages une seule entité résolument engagée sur la voie du développement et de permettre par la suite de gagner la confiance des partenaires au développement comme c’est le cas aujourd’hui avec la fondation BAYER. »
Pour finir, le premier magistrat de la commune de Didiévi, Enseignant et premier responsable de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle a souligné que ces infrastructures vont contribuer à l’accroissement de l’offre d’accès, à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves, à un meilleur confort de travail et de meilleures conditions de vie des enseignants, favorables à un plus grand rendement.
La cérémonie, ponctuée par des prestations d’élèves, s’est achevée par la visite guidée des infrastructures nouvellement inaugurées.
TeamKB