L’association “Français du Monde”, section Côte d’Ivoire, Présidée par Madame Jackie Bertho-Andoh ALLE, en collaboration avec le centre national de transfusion sanguine, a organisé une caravane de don de sang, ce samedi 20 Mars dans la cité SYNACASS-CI 2, dans la commune de Cocody Abidjan.
Une soixantaine de personnes, entre autres : résidents de la cité d’accueil , association de jeunes sportifs, ont aussi donné de leur sang.
Selon Jackie Bertho, « Cette séance de Don de sang, qui est l’une de nos activités inscrite au programme, vise à combler un tant soit peu le déficit en don de sang. Cette activité qui est à sa 3e édition, se fera 3 fois par an , bien-sûr pour sauver des vies »,a expliqué la présidente de l’association.
« Cette manifestation de don de sang, a un caractère particulier, celui de montrer à tous que la communauté française est bien intégrée dans la société et c’est aussi un geste de solidarité », a-t-elle souligné.
Jackie Bertho, encourage toutes les personnes en bonne santé à donner de leur sang , car un donneur est prioritaire s’il en a besoin. C’est pourquoi selon elle, « les membres de l’association en font la promotion au près du personnel de maison » , ajoute t-elle.
Le témoignage d’un donneur sur place.
« Nous savons tous que la pénurie de sang est tellement grande. Faisant partie d’un groupe de jeunes sportifs, il était important de venir donner de son sang à travers l’opportunité que nous offre l’association “Français du Monde”. C’est pour nous une occasion de donner l’exemple à nos petits frères et à nos aînés qui ont un tant soit peu cessé de donner leur sang. Je suis exactement à mon 27e don de sang, J’ai commencé à donner depuis le classe de 1ère . J’encourage tous les autres à faire au tant pour sauver des vies », s’est exprimé Yamiogo Pascal, après sa séance de don.
L’association “Français du Monde”, section Côte d’Ivoire, d’utilité publique, existe depuis 1982 . Elle est composée de 150 membres adhérents. Elle est l’oreille et les yeux de la communauté française, qui a un rôle d’écoute et de solidarité au sein de la communauté et aussi du pays qui les accueille.
En plus du don de sang, l’association participe à tout ce qui est activité citoyenne, comme le planting d’arbre , le nettoyage des bordures lagunaire, le nettoyage d’école et les activités sportives.
Patrick kouamien