Abidjan (Côte d’Ivoire) – Des militants et sympathisants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti de Alassane Ouattara, vainqueur de l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, ont exprimé mardi leur joie à travers une caravane ayant parcouru Abidjan.
La cohorte est partie de la Rue Lepic, à Cocody, un quartier huppé dans l’Est d’Abidjan, où est implanté le quartier général du Rhdp. Et ce, en présence de certains cadres de la formation politique.
Avec des pagnes et tee-shirts à l’effigie de leur leader, Alassane Ouattara, ils ont envahi la Rue Lepic qui refusait du monde. Venus de divers horizons, ils ont esquissé des pas de danses, aux rythmes de musiques urbaines.
L’on pouvait entendre une explosion de joie des militants du Rhdp. Pour parcourir les communes d’Abobo, Adjamé, Treichville, Koumassi et Port-Bouët, d’autres s’affairaient à disposer la logistique pour leur permettre de tenir le trajet.
Des camions podiums et du matériel de sonorisation ont été mis à la disposition des militants pour faire cette caravanes. Certains à bord de leur engin ont suivi le mouvement, dans un vuvuzela.
“Aujourd’hui, nous laissons apparaître notre joie, joie surtout pour ces militants du Rhdp qui comme un seul homme sont restés debout et ont porté le message de leur champion, Alassane Ouattara”, a déclaré Adama Bictogo, le directeur exécutif du Rhdp, peu avant la caravane.
“Pour nous, c’est un jour exceptionnel, un jour de joie, parce qu’un nouveau jour se lève pour la Côte d’Ivoire et ce nouveau jour, c’est la Côte d’Ivoire solidaire, le renforcement de la cohésion sociale, des champions nationaux, la Côte d’Ivoire de l’emploi, de l’économie numérique”, a-t-il ajouté.
Cette victoire, soutiendra-t-il, permettra de favoriser une “Côte d’Ivoire conquérante, plus apaisée et plus rassemblée”, avant d’indiquer qu’elle est dédiée à la mémoire de feu Amadou Gon Coulibaly et à feu Sidiki Diakité, le ministre de l’Administration du territoire.
Les militants ont non seulement relevé le défi de la victoire, mais également de la démocratie avec la victoire de M. Ouattara, a-t-il lancé, déplorant que certains Ivoiriens aient “payé le prix de l’absurdité et de la violence des opposants”.
M. Bictogo a martelé que “la classe politique irresponsable conduite par le président Bédié et Affi Nguessan ont empêché des Ivoiriens de voter”, or l’élection est un moyen pour se réaliser pour l’avenir.
Mme Kandia Camara, la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, directrice de campagne en charge des femmes, s’est félicitée de ce que les Ivoiriens ont porté leur choix sur M. Ouattara malgré les menaces de l’opposition.
Pour elle, “les Ivoiriens viennent de confirmer que la Côte d’Ivoire est véritablement sur la voie de la démocratie”. En neuf ans, M. Ouattara a fait de la Côte d’Ivoire un État démocratique, avec un bilan éloquent.
Suite à l’appel de l’opposition à empêcher le vote, il y a eu des violences par endroits, empêchant les électeurs d’exercer leur droit civique. Selon Mme Kandia Camara, cette attitude montre que l’opposition est “en panne d’idées” et n’a pas de bilan et de projet.
“Nous voulons leur dire qu’il n’y aura pas de coup d’Etat dans ce pays”, a-t-elle lancé, affirmant que “seul la paix peut permettre le développement”. Par ailleurs, ces opposants ont “échoué”, car les Ivoiriens veulent la paix.
“Ces résultats sont le désaveu total apporté à l’opposition” qui a voulu “créer un chao”, a poursuivi la ministre de l’Éducation nationale, soutenant que M. Ouattara, dont la candidature est contestée par l’opposition, a “accepté de faire le sacrifice” en briguant ce mandat.
La Commission électorale indépendante a annoncé mardi la réélection de Alassane Ouattara avec 94,27% des suffrages et un taux de participation de 53,90%. Ce résultat provisoire devrait être revu par le Conseil constitutionnel, qui proclamera les résultats définitifs.
APA