Face au péril d’une éventuelle crise, la Coalition républicaine pour la défense de la paix ( CRDP) a décidé d’agir. Ce mardi 22 septembre 2020, à Cocody- II -Plateaux, ses responsables ont animé une conférence de presse afin de décliner leur matrice d’actions.
Un grand rassemblement au nom de la paix dans le pays est en préparation du côté du Palais des sports de Treichville. Un giga-meeting y est annoncé et il aura lieu le 11 octobre prochain à l’initiative de la Coalition républicaine pour la défense de la paix ( CRDP). 10 mille personnes sont attendues à cet événement selon le président du mouvement citoyen, Touré Souleymane. L’organisation regroupant plusieurs sensibilités politiques, corps de métiers et des membres de la société civile compte marquer d’une pierre blanche la promotion de la paix.
Mais avant cette apothéose, une série de rencontres et de meetings sont prévus en amont. Ainsi le 27 septembre, la place CP1 de Yopougon accueillera le premier meeting de la série. Le 3 octobre, ce sera au tour de la commune de Koumassi avec sa mythique place Inch Allah de militer pour la paix. Le lendemain 4 octobre, le stade de la Soghefia d’Abobo prendra le relais pour son tour de rassemblement avant le rendez-vous décisif de 11 octobre.
En outre, à chacune de ces trois étapes, des rencontres dans les différents quartiers et communes environnants seront organisées en prélude aux meetings. Certains membres de la CRDP effectueront également des missions à l’intérieur du pays notamment à Gagnoa, dans le Guemon et le Cavally pour parler de l’importance de la paix et la responsabilité du mouvement citoyen. « Nous allons aller vers les politiques. Notre rôle est d’appeler à la paix. La Côte d’Ivoire n’a pas le droit de retomber dans la crise. Et nous sommes sûrs d’être en phase avec Houphouet », a indiqué le conseiller à la Primature.
Poursuivant, il a annoncé la présence de hautes autorités à ces rencontres. Sur l’appel de l’opposition à la désobéissance civile, Touré Souleymane a déclaré: « il n’est pas bon de lancer des appels à la désobéissance civile. Ce n’est pas une bonne façon de faire la politique même si chacun est libre de lancer des mots d’ordre. Ce mot ne consolide pas la paix. L’opposition et le pouvoir doivent appeler à l’apaisement». Il faut souligner que le 6 septembre dernier, la CRDP a tenu un meeting au Palais de la culture de Treichville qui a réuni plus de 6 mille personnes selon les organisateurs.